VIDEO

Inondations en Espagne : l'aéroport de Barcelone les pieds dans l'eau, un bilan encore plus lourd redouté vers Valence

Des pluies diluviennes se sont abattues lundi sur certaines régions du pays, inondant notamment l'aéroport de Barcelone. Vers Valence, les autorités redoutent un bilan plus lourd alors que de nombreux parkings et sous-sols doivent encore être vidés.

L'essentiel
  • Ce lundi, le bilan des inondations en Espagne faisait état de 217 morts, dont 213 dans la seule région de Valence, trois en Castille-la-Manche et une en Andalousie. Un total qui devrait s'alourdir selon les autorités locales en raison des sous-sols à déblayer. 
  • Dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 novembre, des pluies diluviennes se sont abattues sur la région de Tarragone. La région a un temps été placée en alerte orange par l'Aemet. Des pluies dues à la goutte froide se sont également abattues sur la ville ce lundi. De nouvelles images de routes inondées nous sont parvenues.
  • Un peu plus au nord, la Catalogne a elle aussi été placée en orange. L'aéroport de Barcelone a été inondé, ce qui a entraîné des annulations et des retards pour une cinquantaine de vols. Lundi soir, plus aucune région n'était en alerte orange, mais trois territoires restaient en vigilance jaune : le nord de Cáceres vers la frontière portugaise, les environs de Tarragone en Catalogne, et les alentours de Jaca à Benasque proches des Pyrénées.
  • La population espagnole reste confrontée à une situation dramatique avec des infrastructures complètement détruites sur les lieux des inondations. Des voitures sont toujours entassées sur certaines chaussées, ainsi que des débris importants. Les autorités espagnoles affirmaient que plusieurs milliers de foyers restaient privés d'électricité ce lundi.
  • Proche de Valence, un parking souterrain suscite toutes les inquiétudes. En effet, ce parking encore submergé du centre commercial de Bonaire, à Aldaia, à l'ouest de Valence, continuait d'être fouillé lundi soir. Les secouristes craignent d'y retrouver un nombre de victimes important : "C'est un cimetière", a-t-on pu entendre ce week-end sur ESdiario.
En direct

20:35 - Plus aucune région en alerte orange ce soir en Espagne

Plus aucune région en alerte orange ce soir en Espagne - Inondations en Espagne ©Capture d'écran Aemet

Selon le dernier bulletin de l'institut météorologique espagnol Aemet, trois territoires restent cependant en vigilance jaune ce lundi soir. L'un est situé au nord de la ville Cáceres, à proximité du Portugal. Le deuxième est la région environnante de Tarragone, déjà très affectée ce lundi. Enfin, près des Pyrénées, les environs de Jaca à Benasque sont également placés en alerte jaune. 

18:32 - Cette spectaculaire vidéo des intempéries survenues ce lundi près de Barcelone

Près d'une semaine après les terribles intempéries qui ont grandement endeuillé la région de Valence, l'Espagne a à nouveau fait face à des pluies diluviennes ce lundi. Dans la commune de Gavà, située dans la région de Barcelone, la pluie est tellement tombée qu'une autoroute s'est retrouvée noyée. En témoignent ces images.

15:22 - La Catalogne en alerte orange, l'aéroport de Barcelone inondé

Si l'AEMET a levé l'alerte rouge en Catalogne, la pluie continue de s'abattre sur la ville de Barcelone, ce lundi 4 novembre. Les autorités maintiennent donc une vigilance orange dans la zone, notamment concernant le littoral de Barcelone. La capitale de la Catalogne voit désormais son aéroport inondé. Plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux et montrent des voyageurs les pieds dans l'eau. D'après les autorités, près de 15 vols ont déjà été déroutés.

En savoir plus

Le gouvernement central a activé un plan d'urgence et a envoyé dans la région de Valence une unité de l'armée spécialisée dans les opérations de sauvetage. "Je suis avec inquiétude les informations sur les personnes disparues et les dégâts causés par la tempête ces dernières heures", a écrit le Premier ministre Pedro Sanchez sur X. "Soyez très prudents et évitez les déplacements inutiles", a-t-il ajouté.

"Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n'a encore jamais vue", a regretté le président de la région Carlos Mazon aux médias espagnols. La maire de Valence, María José Catalá, a indiqué que 400 personnes, victimes de ces intempéries, avaient été prises en charge.