Protéger son domicile pendant les vacances

Protéger son domicile pendant les vacances Cambriolage, dégâts des eaux... Qui sait ce qui peut arriver chez vous pendant vos vacances. Voici nos recommandations pour limiter au maximum les risques.

Quand vous partez en vacances quelques règles de prudence doivent être prises : couper le gaz, l'arrivée d'eau, débrancher les appareils électriques. Ainsi, vous ne courrez pas le risque d'une surchauffe en cas d'orage, par exemple. Ces petites précautions d'usage ne vous dispensent pas de relire votre contrat d'assurance afin de noter celles que vous impose votre contrat d'assurance. Souvent, un remboursement des dommages est conditionné au respect de ces règles. Selon la valeur des biens assurés, votre contrat peut préciser une simple fermeture des portes à clés et des fenêtres jusqu'à la mise en marche d'une alarme ou l'installation d'un système de télédétection. Tous ces détails sont inscrits dans un guide que votre agent d'assurance a dû vous remettre lors de la souscription.

Communiquez votre départ à des personnes de confiance

Juste avant de partir, n'hésitez pas à prévenir un voisin, un ami de votre départ, en lui communiquant les coordonnées de votre lieu de vacances. Choisissez quelqu'un en qui vous avez confiance et demandez-lui de jeter un œil régulièrement sur votre domicile. Ainsi, en cas de problème dans la maison, il pourra vous contacter sans attendre. Ce qui vous permettra également de faire cesser les dommages rapidement et entamer les procédures de remboursement sans délai.

Toutefois, vous devrez revenir à votre domicile pour constater les éventuels dégâts et réaliser un état des lieux de ce qui a été endommagé ou le cas échéant volé pour pouvoir porter plainte. De plus, si c'est votre habitation qui est à l'origine d'un incident chez l'un de vos voisins, votre présence est indispensable dans la mesure où c'est votre responsabilité qui sera engagée.

 

Les astuces pour éviter les problèmes

D'où l'intérêt d'avoir une personne digne de confiance qui puisse jeter un œil sur votre logement durant vos vacances, mais aussi relever le courrier. Cette question est importante : une boîte à lettres qui déborde, donne une indication à d'éventuels rôdeurs de votre absence. Ce dernier devient alors une cible idéale pour un cambriolage.

Sachez que vous pouvez aussi prendre contact avec la police. Celle-ci s'engage, pendant vos vacances, à effectuer des rondes régulières de surveillance. De nombreuses communes ont noué des accords pour que cette mission soit également assurée par la police municipale. Pour connaître les modalités de fonctionnement, renseignez-vous auprès de votre mairie ou du commissariat de police le plus proche de votre domicile. Et pour garder éloigné les curieux, évitez d'enregistrer un message sur votre répondeur laissant clairement entendre que vous êtes partis loin de chez vous pour plusieurs semaines !

Ultime précaution si vous avez des objets de valeurs : mettez-les à l'abri à la banque en louant un coffre-fort.