Les assureurs prennent en charge la grippe A, sous conditions

Si vous contractez le virus H1N1, les assureurs ont prévu de vous indemniser de votre mise en quarantaine sous certaines conditions. Entre les garanties acquises ou les options à souscrire, faites le tri.

Absence au travail, déplacements annulés, garde d'un enfant malade... La grippe A, comme toute autre maladie virale, provoque des désagréments, notamment financiers. Du fait qu'il s'agisse d'une pandémie, les assurances n'apportent pas le même niveau de prise en charge. D'ailleurs, elles annoncent régulièrement des nouveautés pour prendre en compte les aléas provoqués par ce type de situation. En tout premier lieu : les annulations de voyage. Les tour opérateurs commencent à prendre les devants et proposent des garanties permettant le remboursement du voyage voire le rapatriement dans le cas où vous contracteriez le virus. Une disposition utile dans la mesure où les contrats des sociétés d'assistance telles qu'Europ assistance ou Mondial assistance excluent toute prise en charge en cas de pandémie. Et le syndicat national des sociétés d'assistance ne prévoit pour le moment aucune extension particulière de garantie pour les contrats existants. En revanche, Carte Bleue Visa s'est adapté. Ainsi, jusqu'au 15 janvier 2010, la grippe A H1N1 ne fera plus partie des exclusions générales du contrat d'assistance médicale des cartes bleues Visa.

 
Les assurances "Grippe A" proposées par les tours opérateurs
Tour opérateurs Garantie Franchise Prix
Source : Entreprises citées, 10 septembre 2009
Aventuria Frais d'annulation remboursés Non Compris dans le contrat d'assurance annulation. Pas de supplément
Nouvelles Frontières Frais d'annulation remboursés. Rapatriement éventuel pris en charge. 20 %, 100 euros minimum par personne 10 euros
Passion des Îles by Tourinter Frais d'annulation remboursés 30 % Compris dans le contrat d'assurance annulation. Pas de supplément
Thomas Cook Frais d'annulation remboursés. prise en charge des frais médicaux sur place. De 30 à 150 euros 10 euros
Voyageurs du Monde Frais d'annulation remboursés. Pris en charge des frais médicaux sur place et d'un éventuel rapatriement. Non Compris dans le contrat d'assurance annulation. Pas de supplément

Pour les billets d'avion ou de train secs, aucune mesure de remboursement n'a pour l'instant été annoncée par Air France et la SNCF. Selon si vous avez bénéficié d'un tarif promotionnel, regardez bien les modalités d'échanges pour une date ultérieure. Les billets Prem's, par exemple, sont ni échangeables ni remboursables à moins d'utiliser un site d'échange. Par chance, si votre achat a été réalisé avec votre carte bancaire, les garanties assurances associées peuvent rembourser tout ou partie le prix du billet.

Le remboursement des frais médicaux

Quoiqu'il en soit, si vous êtes contaminé par le virus H1N1, vous n'avez pas d'inquiétude concernant le remboursement des frais médicaux. Les traitements antiviraux tel que le Tamiflu sont pris en charge par l'Assurance maladie aux conditions habituelles s'il y a eu une prescription de votre médecin. Concernant la vaccination préventive, dont la campagne est attendue au mieux pour la mi-octobre, elle est intégralement prise en charge. Vous n'aurez même pas à avancer les frais. Il y a toutefois un bémol : le test de dépistage du virus. Il n'est remboursé ni par la Sécurité sociale ni par les mutuelles. Pour savoir si vous avez contracté la grippe A, il vous en coûtera environ 100 €.

Si vous êtes malade, vous serez mis en arrêt de travail. En ce cas, la procédure est la même que pour une autre maladie : adressez votre avis d'arrêt dans les 48 heures à votre caisse d'assurance maladie. En revanche, si votre enfant tombe malade et qu'il ne peut se rendre à l'école, le gouvernement n'a pas prévu de moyen de garde de substitution.