Assurez vos pratiques sportives Faut-il un contrat d'assurance pour une activité sportive de loisir ?

Une randonnée en montagne, une balade à vélo sur les routes de campagne, une baignade sur un plan d'eau... Ces activités sportives occasionnelles pratiquées en hiver, au printemps ou pendant les vacances d'été ne sont pas forcément couvertes par la responsabilité civile proposée par l'assurance multirisque habitation. Plus précisément en cas d'accident, une partie des dommages peut rester à votre charge. Si les dommages corporels à autrui sont pris en charge, ceux que vous pourriez vous faire et les dommages matériels subis notamment en l'absence d'identification de la personne responsable sont à de rares exceptions pris en charge. Résultat ? Vous devrez assumer tous ces frais et les conséquences d'un accident : arrêt de travail, immobilisation, rachat de matériel... La facture peut vite monter.

si pour le ski, le réflexe peut être naturel, pensez à prendre à compte les
Si pour le ski, le réflexe peut être naturel, pensez à prendre à compte les exclusions de sports dangereux aussi pour skysurf, le parapente, le trekking... © Lamax - Fotolia

Pour éviter un trou dans votre budget, vous pouvez souscrire des options supplémentaires. On parle aussi d'extension de garantie. Celle-ci permet aussi de tenir compte des exclusions contenues dans les garanties de base et de prendre en charge tous les dommages, corporels comme matériels, sur soi ou sur autrui. En effet, les sports considérés à risque ou dangereux par les assureurs ne sont couverts que si l'assuré accepte de payer un supplément. Autre élément à prendre en compte : la responsabilité civile et les éventuelles options ne s'appliquent que si l'activité sportive se déroule dans un cadre privé et non à l'occasion d'une compétition ou un entraînement dans un club. Pour ces deux situations, il existe des assurances spécifiques.