Prime bac : quel coup de pouce avec votre mention ?

Prime bac : quel coup de pouce avec votre mention ? PRIME BAC. Certains établissements bancaires versent une prime aux bacheliers ayant obtenu une mention.

Certains établissements bancaires félicitent les nouveaux bacheliers : elles offrent des récompenses, atteignant parfois plus de 100 euros. Attention, ayez à l'esprit que pour en bénéficier vous devrez impérativement ouvrir un compte bancaire ou un livret d'épargne au sein de cette même banque. Quels sont les établissements concernés ? On fait le point. 

Existe-t-il une prime bac au Crédit Agricole ?

Le Crédit Agricole est composé de plusieurs banques régionales. Le Crédit Agricole Lorraine était sans doute l'une des banques les plus généreuses l'an dernier. Si vous ouvriez un premier compte bancaire dans son établissement et aviez obtenu une mention très bien au bac, vous pouviez alors bénéficier d'une prime de 250 euros ! Avec une mention bien, vous aviez droit à une gratification de 100 euros. La mention assez bien vous permettait de profiter d'une petite somme de 50 euros. Cette prime était exclusivement réservée aux 1 000 premières ouvertures de comptes. Et en 2021 ? Le Crédit Agricole Lorraine a opté pour une offre sous la forme de chèque cadeau (50 euros en chèque Kadéos, valable du 6 juillet au 30 septembre). 

Quelle prime à la Caisse d'Epargne ?

La Caisse d'Epargne est, elle aussi, composée de plusieurs entités régionales. La caisse du Grand Est ne propose pas de prime bac à proprement parler, mais une offre avec différentes formules Jeunes, pour ses clients âgés de 18 à 28 ans, "en fonction de vos besoins au quotidien". 

Quelle prime bac à la BNP Paribas ?

BNP Paribas propose une offre équivalente à celle de la Société générale. La prime était de 80 euros pour tous les bacheliers, quelle que soit la réussite du diplômé, pour toute ouverture d'un compte bancaire. "Les 80 € seront versés dans les 3 mois suivant la date d'ouverture de votre compte de dépôt", pouvait-on lire sur la page dédiée de BNP Paribas l'an dernier. "En l'absence de justificatif de l'obtention du baccalauréat, la prime de 80€ ne sera pas accordée et le tarif standard Esprit Libre sera appliqué conformément au Guides des conditions et tarifs pour les particuliers disponible en agence". 

Quelle prime pour le bac au CIC ? 

L'an dernier, la banque CIC ne devait pas renouveler son opération de prime pour le bac. En revanche, elle devait accorder une prime de soutien aux étudiants ayant contracté un prêt. Ce coup de pouce s'élevait à 150 euros. En 2021, bonne nouvelle, CIC renouvelle sa prime : 40 euros pour une mention Assez bien, 80 euros pour une mention Bien et 160 euros pour une mention Très bien. 

Pour en bénéficier, vous devrez ouvrir un livret d'épargne au sein de l'établissement bancaire. "Offre réservée aux lauréats du BAC 2021 de France ayant obtenu une mention Assez Bien, Bien ou Très Bien, valable jusqu'au 30/09/2021 sur présentation du relevé de notes", peut-on lire sur le site. "Une seule offre par lauréat. Les sommes seront versées sur un livret d'épargne CIC ouvert ou à ouvrir au nom du lauréat. Voir conditions en agence ou sur cic.fr". 

Existe-t-il une prime à la Société générale ?

Il n'existe pas de prime bac à proprement parler. En revanche, quelle que soit votre réussite à l'examen du baccalauréat, vous pouvez avoir une gratification de 80 euros, à l'ouverture d'un compte bancaire de l'offre Sobrio, qui comprend un compte, une carte et une assurance ou Jazz. 

Existe-t-il une prime à la Banque Populaire ?

Comme le Crédit Agricole, la Banque populaire est composée de plusieurs entités régionales. A la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne par exemple, une offre de bienvenue prévoyait l'an dernier le versement d'une prime en fonction de la mention obtenue : Admis (15 euros), Assez bien (25 euros), Bien (50 euros) et Très bien (100 euros). 

Quelles sont les aides des mairies ?

Pour obtenir une prime pour le bac, il faut aussi se tourner vers sa commune, région ou département ! Des aides sont en effet versées par certaines collectivités locales. A Montrouge par exemple, une subvention de 800 euros est prévue aux bacheliers mention très bien et 400 euros aux bacheliers mention bien. Cette aide peut être utilisée pour acquérir du matériel informatique, effectuer un séjour linguistique, payer ses frais d'inscription en études supérieures ou encore financer son permis de conduire.

A Drancy, une aide de 50 euros est prévue pour les bacheliers ayant obtenu la mention assez bien, 100 euros pour la mention bien et 150 euros pour la mention très bien. La ville de Nice offre 150 euros pour les bacheliers les plus méritants. 

La région Sud accorde une gratification de 400 euros pour les non-boursiers et une bourse de 400 euros pendant trois ans aux boursiers. Pour la région des Pays de la Loire, l'aide s'élève à 200 euros pour les non-boursiers et 400 euros pour les boursiers.

Quelle prime bac en Île-de-France ?

La Région Île-de-France renouvelle pour la sixième année l'aide au mérite de 1 000 euros. Elle concerne les bacheliers franciliens qui ont obtenu la mention très bien au bac 2021, dont les familles ont de faibles revenus, qui bénéficient de la bourse étudiante et qui poursuivent leurs études en Île-de-France. "Une fois ces conditions remplies, il n'y a aucune démarche à accomplir", explique-t-on sur la page dédiée de la Région. "La Région versera aux étudiants éligibles, par l'intermédiaire du Crous de Paris, la bourse régionale d'un montant de 1.000 euros au cours de l'année universitaire 2021-2022".