Toujours sur Linternaute.com

Notre classement prend en compte les vingt courtiers suivants : Allianz Banque, Axa Banque, Banque populaire Bred, Barclays, Binck Bank, BNP Paribas, Bourse Direct, Boursorama, CIC, Cortal Consors, CPR Online, Crédit agricole Ile-de-France, Crédit mutuel Ile-de-France, Fortuneo, Groupama Banque, HSBC, La Banque postale, LCL, Monabanq, Société générale. Pour les banques régionales, nous n'avons retenu que la région parisienne.

Pour chacun de ces intermédiaires, nous avons relevé les tarifs, pour les marchés français et étrangers (hors Euronext), par Internet et par téléphone, des éléments suivants :  

 Le taux minimum de commission par ordre de Bourse

 Le taux maximum de commission par ordre de Bourse

 La commission fixe par ordre de Bourse

 La commission minimum par ordre de Bourse

 Les droits de garde

 La souscription d'OPCVM

 Les frais en cas d'absence de transaction sur un compte

Afin de comparer ces vingt intermédiaires, nous avons ensuite, pour chacun de ces critères, appliqué une notation allant de 0 à 10. Puis la moyenne globale a permis de fixer une note sur 20.

A noter que la Caisse d'épargne Ile-de-France ne figure pas dans ce classement car elle ne propose pas de tarification pour la bourse étrangère et la souscription d'OPCVM. Et en ce qui concerne Fortuneo, nous n'avons pas retenu l'option "0 Courtage" car elle n'est accessible qu'à partir de 50 000 d'encours et ne permet pas d'investir via un PEA.

DOSSIERS