Comment garder le contrôle de la gestion de son portefeuille d'actions Décrypter le mandat de gestion de votre portefeuille en action

Gérer des titres en Bourse de manière efficace n'est pas forcément à la portée de n'importe qui. Cette activité prend du temps et nécessite un minimum de connaissances financières. C'est pour cette raison que si vous vous sentez novice sur le sujet, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel. C'est ce qu'on appelle la gestion de portefeuille sous mandat dont les objectifs sont définis dans un mandat de gestion. Le gestionnaire est soumis à des règles précises.

Pour vous assurer une meilleure couverture des risques, il n'est pas interdit de prévoir une garantie de résultat et de définir un niveau de pertes à partir duquel vous êtes informé immédiatement

Ainsi, l'Autorité des marchés financiers (AMF) exige que le gestionnaire s'assure que les services contenus dans le mandat sont adaptés à votre situation et que cela soit fait avant la signature du contrat. Il doit pour cela vérifier vos connaissances sur le sujet, votre passé en tant qu'investisseur, examiner précisément votre situation financière et prendre connaissance de vos objectifs d'investissement. Il doit également vous mettre en garde contres les risques que vous encourez bien que ce soit lui qui prenne les décisions d'acheter ou de vendre telle ou telle action ; tout investissement en Bourse comporte une part aléatoire, y compris pour un professionnel. Si votre gestionnaire n'effectue pas ces démarches, mieux vaut se tourner vers un autre professionnel offrant davantage de gages de sérieux.

Les informations à contrôler

De plus, le contrat doit être rédigé en deux exemplaires : un pour vous, un pour votre interlocuteur. Ensuite, vérifiez que le mandat qui vous est proposé comporte au minimum des informations telles que l'objectif de gestion (prudente, équilibrée, dynamique) et les opérations et les types de produits autorisés (actions, warrants, opérations à règlement différé ...). Le mandat doit également faire figurer les modalités d'information du client sur la gestion de son portefeuille, comme la nature et la fréquence des comptes-rendus de gestion, la rémunération du gestionnaire ainsi que la durée et les modalités de reconduction et de résiliation du mandat.

Pour vous assurer une meilleure couverture des risques, il n'est pas interdit de prévoir une garantie de résultat et de définir un niveau de pertes à partir duquel vous êtes informé immédiatement. Si le gestionnaire accepte cette clause, cela peut vous conforter dans votre choix de lui laisser le libre arbitre dans la gestion de votre portefeuille. Quoi qu'il en soit, le gestionnaire doit vous communiquer un relevé des opérations au moins tous les six mois.