Sortir de l'impasse d'un crédit relais Négocier une modification du crédit relais avec votre banque

Lorsque l'échéance du prêt relais se rapproche, c'est-à-dire douze à neuf mois avant, si votre bien n'est toujours pas vendu et fait l'objet de peu de visites, il est recommandé de prendre contact avec la banque qui vous a prêté l'argent. Demandez-lui alors un délai supplémentaire sous la forme d'une prolongation du prêt. Attention, dans cette situation, attendez-vous à ce que le taux d'intérêt augmente. Soyez vigilant sur cette hausse et, même si vous n'êtes pas en position de force, négociez avec votre interlocuteur. Demandez également à connaître le montant total supplémentaire à rembourser que va engendrer cette modification du prêt.

en attendant la vente, vous pouvez limiter les frais en mettant en location
En attendant la vente, vous pouvez limiter les frais en mettant en location votre logement. © Herreneck - Fotolia

L'autre solution qui peut être proposée par la banque prêteuse est de transformer le prêt relais en crédit classique et de mettre l'ancien logement en location afin que les loyers couvrent les mensualités à payer. Attention, si vous avez du mal à vendre le bien, assurez-vous que la solution de la location ne pose aucun problème. Par ailleurs, cette location immobilière n'est possible que si vous avez fini de payer le bien en question ou que vous êtes sur le point de le faire. Pendant la durée de la location, rien ne vous empêche de continuer les démarches pour vendre le bien. Au contraire. Vous pouvez ainsi intégrer une clause au nouveau contrat de prêt, stipulant qu'en cas de vente du bien, vous avez la possibilité de rembourser le crédit classique par anticipation sans pénalités à payer.

Enfin, si vous vous trouvez dans une situation de mobilité professionnelle qui vous oblige à vendre pour acheter dans votre nouveau lieu de résidence, vous pouvez obtenir un prêt relais au taux de 1 %, à condition que l'entreprise dans laquelle vous travaillez soit assujettie à Action Logement (anciennement 1 % Logement). Il s'agit d'un point que vous pouvez vérifier facilement en prenant contact avec les services administratifs de votre entreprise. Si c'est le cas, il serait dommage de se priver de cette opportunité de prêt à moindre coût.