A quoi correspondent les intérêts intercalaires ?

Question de Dominique (Cambrai) : "Je cherche actuellement à souscrire un crédit immobilier. On me dit de veiller aux intérêts intercalaires. A quoi correspondent-ils ? Suis-je obligé d'en payer ?"

Effectivement, il est possible que, dans le cadre de votre prêt immobilier, vous soyez confronté au paiement d'intérêts intercalaires. Il s'agit d'intérêts à payer entre le moment où la banque débloque les fonds prêtés et celui où vous commencez à rembourser. Ils interviennent lorsque seule une partie du crédit est débloquée. Par exemple, si votre prêt concerne l'achat d'un logement sur plan (on parle aussi de vente en l'état futur d'achèvement), l'argent est débloqué par la banque au fur et à mesure des travaux. Vous avez alors des intérêts à payer sur les sommes débloquées. ce sont les intérêts intercalaires. Attention, ces intérêts ne figurent pas dans le tableau d'amortissement qui vous est remis au moment de la souscription du prêt. Ils s'ajoutent donc au coût total du crédit.

Cependant, il est tout à fait possible de négocier ces frais avec votre conseiller bancaire. Si vous avez du mal à assumer financièrement le paiement de ces intérêts, un différé du montant dû peut vous être accordé. Dans cet exemple, vous ne faites aucun versement jusqu'à la mise en place finale du prêt, les intérêts intercalaires sont calculés, leur montant est additionné au montant du crédit et intégré aux futures mensualités. Autre solution alternative : diviser votre prêt en plusieurs crédits.  Chaque emprunt va correspondre à un déblocage d'argent. Ainsi, chaque prêt est versé en une seule fois et vous n'avez pas à payer d'intérêts intercalaires. Dans ce cas, veillez tout de même à ce que votre banque ne profite pas de la situation pour gonfler le taux des crédits. L'idéal étant d'avoir au moins le même taux pour tous les crédits ou des offres inférieures au fur à mesure du temps.

 Toutes les questions/réponses "Finances personnelles"