Comment clôturer un placement financier peu performant ? Faites attention aux intérêts quand vous fermez un compte d'épargne ou un livret d'épargne

L'insatisfaction que vous pouvez avoir pour un compte d'épargne ou un plan d'épargne repose en premier lieu sur une rémunération qui peut sembler peu élevée. Mais elle s'explique par une très forte sécurité sur les sommes placées. L'autre raison de vouloir fermer un tel compte est d'avoir envie d'en ouvrir un autre mais dans un établissement concurrent et d'échapper aux frais de transfert.

un livret d'épargne peut être fermé en moins de cinq minutes.
Un livret d'épargne peut être fermé en moins de cinq minutes. © Unclesam - Fotolia

Fermer un compte d'épargne ou un livret d'épargne, comme un Livret A, nécessite peu de procédure. La plupart des banques procède à la clôture du compte dès qu'il y a moins de 10 ou 15 euros. Aussi, il suffit de retirer la totalité des sommes placées et c'est fini. Il n'y a pas de frais de clôture. En revanche, vous pouvez perdre une partie des intérêts. Et c'est là la seule vigilance à avoir. Ceux-ci sont calculés par quinzaine : du 1 au 15 et du 16 au 30 ou 31 selon les mois. Pour ne pas perdre les intérêts de la quinzaine en cours mieux vaut attendre le début de la prochaine. Autrement dit, il est préférable de retirer vos liquidités le 1er ou le 16 plutôt que le 15 ou le 31 du mois.

Et si vous attendiez le mois de janvier...

Autre point important, si les intérêts sont comptabilisés par quinzaine, ils ne sont versés qu'une fois par an : courant janvier. Si rien ne presse. Attendez la nouvelle année avant de retirer des économies, ainsi vous toucherez la totalité de vos intérêts. Si vous choisissez un autre mois, vous devrez aller voir votre banquier et lui dire que vous retirez la totalité de votre argent pour qu'il calcule les intérêts à payer immédiatement ou au prochain mois de janvier. Ils seront versés sur l'un de vos comptes connu par la banque.