Comprendre les dispositifs de préretraite Obtenir une préretraite en cas de licenciement

Le cas le plus courant de préretraite est celui que l'on appelle la "préretraite licenciement". Elle permet à un salarié risquant un licenciement économique d'éviter le chômage et de cesser son activité à de meilleures conditions avant d'atteindre l'âge légal de départ à la retraite. Ils perçoivent ainsi une allocation spécifique jusqu'au moment ils pourront toucher une retraite à taux plein, soit jusqu'à l'âge de 65 ans.

La mise en préretraite dans le cadre d'un plan de licenciement ouvre à une allocation égale à 65 % de votre salaire de référence

Pour en bénéficier, le salarié doit être âgé d'au moins 57 ans à la fin du contrat de travail et avoir appartenu pendant au moins dix ans à des régimes de sécurité sociale pour les salariés. Il faut également pouvoir justifier d'une ancienneté d'au moins un an dans l'entreprise en question et cette dernière doit avoir signé la convention d'allocations spéciales du Fonds national de l'emploi (AS-FNE).

Des démarches à effectuer auprès du Pôle emploi

Si vous réunissez toutes ces conditions, vous pouvez alors compter sur une allocation égale à 65 % de votre salaire de référence, c'est-à-dire la moyenne du salaire brut des douze derniers mois, ce même salaire étant pris en compte dans la limite de 3 031 euros par mois. A cela s'ajoute 50 % de ce salaire de référence pour la partie comprise entre 3 031 et 6 062 euros. Enfin, le montant de l'allocation ne peut pas être inférieur à 30,65 euros par jour mais sans pouvoir dépasser 85 % de votre ancien salaire.

Pour obtenir cette allocation, votre interlocuteur est le Pôle emploi. N'hésitez pas à le solliciter pour obtenir les formulaires à remplir. Et le versement de cette allocation cessera dès que vous avez atteindrez l'âge légal de départ à la retraite de 62 ans et que vous totaliserez les 41 trimestres exigés par l'assurance vieillesse pour bénéficier d'une retraite à taux plein.