Retraite : les Français s'inquiètent, y compris les plus jeunes
La retraite préoccupe les Français de plus en plus tôt. C'est l'une des conclusions du Baromètre Deloitte "les Français et la préparation de la retraite" administré par Harris Interactive. Selon l'étude, 74 % des actifs se disent inquiets du revenu qu'ils percevront à la retraite et 61 % d'entre eux épargnent dans le but de financer leurs vieux jours. L'enseignement le plus marquant : les Français se préparent à la retraite à 45 ans en moyenne, alors que l'âge moyen était de 47 ans en 2011. Un recul considérable en seulement quelques mois, qui révèle une réelle inquiétude à l'égard du système des retraites.
Les jeunes actifs sont aussi plutôt pessimistes : 44 % des 25-34 ans se préoccupent dès aujourd'hui de leur retraite, dès leur entrée dans la vie professionnelle. C'est 10 % de plus qu'en 2011. Signe manifeste de défiance vis-à-vis du système par répartition, près de 80 % de la population active estime obligatoire la recherche de ressources supplémentaires, seuls 40 % comptent sur les pensions qui leur seront versées par le régime général et les régimes complémentaires.
L'étude a été effectuée auprès d'un échantillon représentatif de 4 000 personnes, âgées de 25 ans et plus (73 % d'actifs et 27 % de retraités).
EN VIDEO : Réformer le régime des retraites est un enjeu et une préoccupation pour les différents gouvernements successifs. Depuis le 1er novembre, le gouvernement a instauré le retour de la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 et 19 ans.