Retraite : du nouveau pour la pension de réversion Qui peut bénéficier de la dernière revalorisation de la pension ?

La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier un assuré décédé. Cette somme est reversée, sous certaines conditions, au conjoint survivant. En principe, ce dernier peut percevoir 54 % de la pension de retraite de base de la personne disparue.

si l'assuré disparu a cotisé soixante trimestres, la pension de réversion est au
Si l'assuré disparu a cotisé soixante trimestres, la pension de réversion est au minimum de 3 193,80 euros par an. ©  Evgeniy Kovalskiy - Fotolia

Pour autant, il existe un montant annuel minimum. Si l'assuré disparu a cotisé l'équivalent d'au moins soixante trimestres, la pension de réversion est d'au moins de 3 193,80 euros, soit 266,15 euros par mois. Sinon ce minimum peut être abaissé.

En soit ce montant est maigrelet. A elle seule, la pension de réversion n'offre pas au conjoint un revenu suffisant pour vivre. Depuis le 1er janvier 2010, elle fait l'objet d'une revalorisation de 11,10 %. Malheureusement, cela ne s'applique pas à tous. Pour bénéficier de cette amélioration du montant, trois conditions sont à respecter :

 le conjoint survivant doit être âgé d'au moins 65 ans

 le conjoint survivant doit faire valoir tous ses droits à retraite

 le montant total trimestriel de retraites touché par l'assuré ne doit pas dépasser 2 400 euros. Sinon, la majoration est réduite à hauteur du montant du dépassement. Pour ce calcul, ce sont les pensions des trois derniers mois qui sont prises en compte.