Mettre son épargne au service de l'innovation : les FCPI

A compter du 1er janvier 2014, les capitaux d'un FCPI devront être investis à 70 % dans des entreprises innovantes. © Tatjana Balzer - Onidji - Fotolia

Les fonds commun de placement à l'innovation font partie des placements risqués. Comme pour les FIP, c'est le profil des entreprises qui explique la prise de risque. Mais une différence peut permettre de réduire les risques de voir s'envoler le capital investi : si un FIP agit en local et en région, un FCPI investit non pas sur un territoire mais dans les entreprises qui innovent, et pour au moins 70 % des sommes collectées (à partir de 2014). Comme il y a une contrainte de durée de détention de cinq ans, une réduction d'impôts est possible soit sur la déclaration de revenus à hauteur de 18 % du montant investi jusqu'à 2 160 euros (une personne) ou 4 320 euros (un couple) sur la déclaration de revenus, soit sur la déclaration ISF pour la moitié de l'investissement dans la limite de 10 000 euros. Au fil des ans, les lois de Finances permettent une souscription tout au long de l'année, même si une grande partie des sommes est collectée en fin d'année dans le cadre des optimisations fiscales.

 Rendement 2014 espéré : fonction du fonds choisi et des investissements réalisés.

Les fonds commun de placement à l'innovation font partie des placements risqués. Comme pour les FIP, c'est le profil des entreprises qui explique la prise de risque. Mais une différence peut permettre de réduire les risques de voir s'envoler le capital investi : si un FIP agit en local et en région, un FCPI investit non pas sur un territoire mais dans les entreprises qui innovent, et pour au moins 70 % des sommes collectées (à partir de 2014). Comme il y a une contrainte de durée de détention de cinq ans, une réduction d'impôts est possible soit sur la déclaration de revenus à hauteur de 18 % du montant investi jusqu'à 2 160 euros (une personne) ou 4 320 euros (un couple) sur la déclaration de revenus, soit sur la déclaration ISF pour la moitié de l'investissement dans la limite de 10 000 euros. Au fil des ans, les lois de Finances permettent une souscription tout au long de l'année, même si une grande partie des sommes est collectée en fin d'année dans le cadre des optimisations fiscales.  Rendement 2014 espéré : fonction du fonds choisi et des investissements réalisés.
© Tatjana Balzer - Onidji - Fotolia