Hausse des impôts : que va annoncer Bayrou le 15 juillet ? La liste des projets

Hausse des impôts : que va annoncer Bayrou le 15 juillet ? La liste des projets Le Premier ministre a donné rendez-vous après la fête nationale pour dévoiler ses orientations budgétaires. Mais que va-t-il annoncer ?

Il aura un petit jour de retard. François Bayrou avait promis qu'il dévoilerait les grandes orientations du budget 2026 d'ici le 14 juillet : rendez-vous est finalement pris au mardi 15. Au lendemain de la fête nationale, les Français risquent de déchanter. Fort. Les esprits ont déjà été préparés depuis plusieurs semaines, mais la sentence n'est pas encore tombée. Le Premier ministre (quasi) le plus impopulaire de l'histoire de la Ve République ne devrait pas davantage entrer dans le cœur des contribuables à l'issue de sa prise de parole.

Il faut dire que le "barman" Bayrou s'apprête à officialiser un cocktail explosif. Une dose de hausse d'impôts pour les retraités, mélangée à quelques gouttes de fiscalité durcie contre les plus aisés et (peut-être) les entreprises, ainsi qu'une pointe de diminution d'avantage fiscaux pour les particuliers… Une recette au goût amer, difficile à avaler, mais qui devrait bel et bien être présentée et défendue par un gouvernement sommé de trouver 40 milliards d'euros l'année prochaine, mélangées entre une hausse des recettes et une baisse des dépenses.

Si seuls des ballons d'essais sur certaines idées ont été sciemment envoyées dans les médias pour être testés et que le chef du gouvernement a toujours refusé de commenter, il n'en demeure pas moins que l'architecture qui se dessine devrait comporter bien des pistes déjà dévoilées par la presse. Même si la plupart fait déjà grincer des dents.

Dernières infos

06:39 - Un nouvel impôt sur les ultra-riches en projet

Le Monde avance qu'un nouvel impôt à payer par les ultra-riches serait en projet du côté du gouvernement. A partir d'un certain niveau de patrimoine personnel -dont le seuil n'a pas encore été fixé-, une taxe de 0,5% de la valeur du patrimoine serait à payer par les contribuables concernés. Par ailleurs, les biens professionnels ne seraient pas pris en compte dans le calcul. Un mécanisme de lutte contre la "suroptimisation fiscale", selon le gouvernement.

05/07/25 - 10:44 - Cette piste qui ferait grimper les impôts de 4 millions de Français

Plus de 4 millions de Français vont-ils payer plus d'impôts ? L'idée n'est pas exclue. En fait, le gouvernement n'exclut pas de diminuer certains crédits d'impôts, qui permettent aux contribuables de faire baisser la note finale. A commencer par le crédit d'impôt sur les services à domicile. Aujourd'hui, lorsque l'on embauche une nounou à son domicile, un jardinier, une aide de vie ou autre, 50% de la dépense est déduite du montant des impôts. Ce pourrait être moins en 2026. La députée socialiste Christine Pirès-Beaune le propose et Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, a jugé que "ce sont des propositions qu'il faut regarder très sérieusement." De quoi laisser planer l'idée d'un rabotage à venir. Déjà, la Cour des comptes a suggéré de ramener l'avantage à 40% de la dépense et non plus 50%. Ne plus permettre aux Français de baisser autant leurs impôts revient donc à augmenter leur dû au fisc.

04/07/25 - 18:13 - Une nouvelle (discrète) taxe qui va faire grimper certains prix

Parmi les pistes, il est aussi envisagé de créer une taxe sur… les colis. Actuellement, aucun droit de douane (taxe) ne s'applique sur les colis dont la valeur est inférieure à 150 euros. En France, 800 millions de commandes inférieures à ce montant arrivent chaque année sur les particuliers. Un manque à gagner colossal pour l'Etat. Celui-ci veut y mettre fin. Dès 2026, une taxe sur ces colis pourrait ainsi être appliquée. Si "ce n'est pas une taxe pour les consommateurs" comme a tenté de minimiser Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, cette possible taxe se répercuterait mécaniquement sur le prix d'achat payé par le consommateur. Début juin, le Sénat est allé dans ce sens en votant l'instauration d'une taxe sur les colis de moins de 2kg, comprise entre 2 et 4 euros. Cela doit encore être définitivement validé.

04/07/25 - 13:33 - Ce changement fiscal qui augmenterait les impôts des entreprises

C'est une réduction d'impôts qui pourrait bientôt être bien moins avantageuse. Aujourd'hui, lorsque les entreprises font un don à une association, 60% du don est déduit du montant de l'impôt sur les sociétés à payer (avec certains plafonds évidemment). Un rapport préconise de changer les règles. Le don ne serait plus en partie déductible que du revenu imposable et non du montant de l'impôt. Une idée issue d'un rapport dévoilé par Le Parisien et qui permettrait à l'Etat d'amoindrir ses pertes fiscales liées à ce dispositif. De quoi augmenter les impôts des entreprises… mais surtout pénaliser les associations car la philanthropie sera bien moins intéressante.

04/07/25 - 12:25 - Plus d'impôts pour les retraités avec la fin d'un abattement ?

Depuis 1979, lors de chaque déclaration de revenus, les sommes indiquées aux impôts sont automatiquement réduites de 10%. Une mesure instaurée à l'époque par Raymond Barre, destinée à alléger la charge fiscale des retraités, en particulier de ceux qui disposent de revenus modestes ou moyens. Tous les ans, ce sont donc jusqu'à 4 321 euros (plafond 2025) qui peuvent être déduits de la base de calcul de l'impôt sur le revenu. Autant d'argent qui n'est donc soumis à aucun prélèvement du fisc.

Une aubaine pour les retraites, dans la lignée des frais professionnels déduits automatiquement pour les autres contribuables. Cependant, selon un rapport, ce dispositif avantage surtout les plus hauts revenus. 30% du coût de la mesure bénéficie aux 10% les plus riches. L'idée de supprimer cet abattement fiscal est donc envisagée. Cela aurait deux conséquences : davantage de revenus des retraités seraient soumis à l'impôt sur le revenu et le montant total des impôts à payer serait donc plus élevé.

Autour du même sujet