Bien maîtriser ses charges de copropriété Surveiller les pratiques tarifaires du syndic

Le poids des honoraires de syndic est souvent dénoncé par les copropriétaires qui s'estiment parfois piégés face au flou qui règne sur ces pratiques tarifaires. Ces charges (fixes et variables) représentent 3,5 euros par an et par mètre carré même s'il ne s'agit que du cinquième poste de dépenses dans les charges de copropriété.

lisez bien le contrat du syndic pour connaître la nature des charges qui y sont
Lisez bien le contrat du syndic pour connaître la nature des charges qui y sont intégrées. © Robert Kneschke - Fotolia

Ici, pour faire baisser le montant des charges, il convient surtout d'être d'une extrême vigilance sur la tarification. Par exemple, veillez à ce que votre syndic ne fasse pas passer certaines charges courantes en charges exceptionnelles car ces dernières ne sont pas intégrées aux honoraires négociés chaque année. Il est donc prudent de regarder attentivement la liste des charges dites courantes comprises dans le contrat. Si celle-ci est réduite et que le tarif proposé est attractif,

En dehors d'une surveillance intense des pratiques du syndic, l'autre solution est tout simplement de se passer de cette structure professionnelle et de passer à une gestion bénévole. Il s'agit bien sûr de la solution la plus efficace pour réduire les coûts mais il faut être conscient que cette activité réclame une grande disponibilité. Elle doit donc être confiée à une personne motivée et qui dispose d'un minimum de compétences juridiques et de gestion et, dans l'idéal, qui est appréciée par la majorité des copropriétaires.