Bien maîtriser ses charges de copropriété Renégocier les contrats d'entretien

L'entretien représente en moyenne 7 euros par an et par mètre carré dans une copropriété ce qui en fait le troisième poste de dépenses le plus important. Il recouvre le contrat de nettoyage et l'entretien des espaces verts, de l'ascenseur et des parties communes. Cette activité est en général assurée par une entreprise extérieure avec laquelle un contrat a été conclu.

surveillez la fréquence d'arrosage des espaces verts.
Surveillez la fréquence d'arrosage des espaces verts. © Alex Petelin - Fotolia

Il ne faut pas hésiter à renégocier ce contrat régulièrement, au moins tous les trois ans. S'il est reconduit indéfiniment, le prix risque de ne plus correspondre au marché. A chaque fois que vous renégociez le contrat, il est préférable de refaire un tour des offres et mettre plusieurs entreprises en concurrence afin d'obtenir la meilleure prestation. Au cours de la renégociation du contrat, profitez-en également pour faire le point sur le contenu des services. Demandez-vous si chacun d'eux est vraiment indispensable.

Les contrats d'entretien concernent parfois également les ascenseurs. Là aussi, vérifiez que la prestation rendue correspond au prix payé. Assurez-vous ainsi que la maintenance est bien réalisée toutes les six semaines et n'hésitez pas à demander l'affichage du certificat de passage du technicien car la loi vous le permet.