Bien maîtriser ses charges de copropriété Adapter le contrat d'assurance à la copropriété

En sixième position des charges de copropriété les plus importantes au sein d'une copropriété, on trouve la cotisation d'assurance avec une moyenne de 1,7 euro par an et par mètre carré. Si vous avez un doute sur le coût de votre multirisque habitation, il n'est pas très compliqué de comparer le coût avec celui des années précédentes. Si vous vous rendez compte qu'il a augmenté de plus de 5 % chaque année alors même que vous n'avez pas déclaré d'incident, demande au minimum une explication à la compagnie en charge de votre dossier.

la date anniversaire du contrat est le moment pour remettre les compagnies en
La date anniversaire du contrat est le moment pour remettre les compagnies en concurrence et obtenir un meilleur contrat. © Olivier Le Moal - Fotolia

Si vous n'obtenez pas satisfaction, pensez aussi que vous avez la possibilité à chaque date anniversaire de changer de contrat et de société d'assurance. C'est alors l'occasion pour vous de faire jouer la concurrence à plein pour obtenir le contrat le plus satisfaisant mais aussi de faire le point sur les modalités d'évolution des tarifs sur ce nouveau contrat. Ainsi, vous évitez les mauvaises surprises pour les années à venir.

Avant de changer de contrat, vous avez aussi la possibilité d'améliorer les conditions de l'assurance en cours en guettant ses éventuelles incohérences. Par exemple, il arrive que la prime d'assurance ne corresponde pas à la superficie de l'immeuble. Demandez-vous aussi si le montant des garanties n'est pas trop élevé par rapport aux besoins réels de la copropriété. Enfin, pour éviter de faire grimper la note, il faut évidemment faire en sorte de limiter le nombre de sinistres. Cela passe par un entretien régulier de l'immeuble et par une prise de conscience de chacun des copropriétaires.