Bien maîtriser ses charges de copropriété Vérifier les performances des installations de chauffage

Le poste de dépense le plus important dans une copropriété est le chauffage avec une moyenne de 14 euros par an et par mètre carré, si on additionne les achats de combustibles et l'entretien de la chaufferie. Heureusement, ce montant n'est pas une fatalité et il existe des moyens de faire baisser la note.

l'état des radiateurs est une donnée essentielle à vérifier pour s'assurer qu'il
L'état des radiateurs est une donnée essentielle à vérifier pour s'assurer qu'il n'y pas de perte d'énergie. © NJ - Fotolia

Commencez déjà par vérifier l'état de la chaudière ou des radiateurs. S'ils sont mal entretenus ou usés, ces équipements sont moins efficaces et dépensent plus d'énergie pour fournir la même température. En tant que copropriétaire, il est indispensable de lire attentivement le carnet d'entretien de la chaufferie et de vérifier que des visites de contrôles sont régulièrement assurées par le chauffagiste. Il peut également être intéressant de demander à ce qu'un bilan énergétique soit effectué. Il permettra de mesurer les consommations, d'évaluer le rendement de l'installation et ainsi de trouver si nécessaire une solution plus économique.

Le coût démesuré du chauffage peut également venir du combustible utilisé. En la matière, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence sur les tarifs mais aussi, lorsqu'il s'agit de fioul, à contrôler la quantité livrée et versée dans les cuves. Enfin, les fortes de dépenses de chauffage peuvent être liées à une mauvaise isolation des logements. Si ce problème est avéré, il vous appartient de peser de tout votre poids lors de la prochaine assemblée générale pour que, par exemple, un changement de l'ensemble des fenêtres en simple vitrage soit voté.