Immobilier : les prix pourraient baisser de 5 à 15 %
Le PDG du groupe Orpi, Bernard Cadeau, a tenu une conférence de presse pour expliquer qu'il demandait aux propriétaires mettant en vente leurs biens dans le réseau immobilier le plus important de France de baisser leurs prétentions de prix de 5 à 15 %. L'objectif affiché par le directeur d'Orpi est de convaincre au moins deux tiers des propriétaires, qui possèdent 92 000 biens immobiliers en France. Au total donc, 60 000 biens pourraient voir leur prix de vente diminuer considérablement dans les prochaines semaines ou prochains mois.
L'annonce d'Orpi est sans précédent. Si le groupe, qui représente près de 1 250 agences en France, prend cette décision, c'est parce que le marché de l'immobilier ancien s'est fortement dégradé ces derniers mois. Le nombre de vente a chuté en 2012 de 18,6 % par rapport à 2011 sur l'ensemble du marché, Orpi a lui-même enregistré une baisse de 16 % de ses transactions de biens immobiliers anciens. Selon la fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), ce sont 10 000 emplois sur les 80 000 que comptent les agences immobilières en France qui ont été détruits en 2012. Près de 3 000 agences ont d'ailleurs été amenées à fermer leurs portes.
Orpi frappe donc un grand coup. La direction du groupe considère que les vendeurs fixent des prix trop élevés par rapport à la réalité du marché. Orpi ne peut toutefois pas contraindre les vendeurs de baisser unilatéralement le prix de vente de leurs biens. Il faudra donc les convaincre par des arguments commerciaux et des incitations avantageuses pour eux. Si un propriétaire accepte de revoir à la baisse ses prétentions avec l'obligation de donner l'exclusivité du mandat à Orpi, il recevra entre autres avantages une "indemnisation" comprise entre 3 000 et 5 000 euros si le bien n'est pas vendu dans les 3 mois.
EN VIDEO : Jérôme Robin, président de Vousfinancer.com était il y a quelques semaines sur le plateau de L'Internaute.com pour conseiller les futurs acheteurs :