Ce qu'il faut faire lors d'un agrandissement intérieur avec un abattement de cloison

Avant d'abattre un mur ou une cloison, vérifiez que cela ne va remettre en cause la solidité de la maison ou de l'immeuble. © Carinerwan - Fotolia

L'abattement d'une cloison ou d'un mur pour agrandir une pièce et gagner de l'espace ne nécessite pas d'autorisation pour une maison, mais il faut bien réfléchir à la viabilité de la bâtisse. Si vous abattez un mur porteur, votre logement peut  à terme se fissurer et s'écrouler.

Pour un appartement, ce projet doit faire l'objet d'une information auprès de la copropriété. Là encore, il s'agit d'éviter que le mur abattu fragilise la structure de l'immeuble. Avant de passer à l'acte, mieux vaut regarder de près les plans de construction de la maison ou de l'immeuble et de soumettre votre projet à un expert. Ce dernier pourra proposer une solution technique adaptée si l'agrandissement passe par l'ouverture d'un mur porteur. Il s'agira de renforcer la structure pour compenser la perte d'un point d'appui. Aussi, l'assemblée générale des copropriétaires peut s'opposer au projet.

L'abattement d'une cloison ou d'un mur pour agrandir une pièce et gagner de l'espace ne nécessite pas d'autorisation pour une maison, mais il faut bien réfléchir à la viabilité de la bâtisse. Si vous abattez un mur porteur, votre logement peut  à terme se fissurer et s'écrouler. Pour un appartement, ce projet doit faire l'objet d'une information auprès de la copropriété. Là encore, il s'agit d'éviter que le mur abattu fragilise la structure de l'immeuble. Avant de passer à l'acte, mieux vaut regarder de près les plans de construction de la maison ou de l'immeuble et de soumettre votre projet à un expert. Ce dernier pourra proposer une solution technique adaptée si l'agrandissement passe par l'ouverture d'un mur porteur. Il s'agira de renforcer la structure pour compenser la perte d'un point d'appui. Aussi, l'assemblée générale des copropriétaires peut s'opposer au projet.
© Carinerwan - Fotolia