Et si vous achetiez une partie commune ou un lot contigu à votre appartement ?

Pour acquérir un local commun dans un copropriété, il faut obtenir l'accord de l'assemblée générale de la copropriété. © Delphimages - Fotolia

Si vous vivez dans un appartement, les choix d'agrandissement sont assez limités. En dehors, de la réorganisation du logement pour profiter de tous les petits espaces possible, il reste deux possibilités qui reposent sur vos capacités à saisir les opportunités qui se présentent. D'un côté, il y a le rachat d'une partie commune peu ou pas utilisée (un bout de couloir, un espace sous le toit, un débarras...).

De l'autre, il y a l'achat d'un appartement contigu (au-dessus, en dessous ou côte à côte...). Dans les deux cas, l'autorisation de la copropriété est incontournable pour obtenir son accord soit sur le prix et la surface reprise des parties communes, soit le percement d'un mur ou d'un plancher pour relier les deux appartements. Pour l'achat d'un logement comme pour l'acquisition d'une surface de partie commune, vous augmenterez vos charges de copropriété. Mais dans le cas de l'acquisition d'une partie commune, il faut penser aux frais de modification du règlement de la copropriété et à la publication au bureau des hypothèques du changement de quote-part de chaque copropriétaire qu'entraîne l'opération.

Pause