Acheter un parking : mode d'emploi Une place de parking offre un rendement de 3 à 10 %, parfois plus

L'achat d'un parking constitue une bonne alternative de placement immobilier si vous disposez de moins de 100 000 euros à investir. A ce prix, vous arriverez tout juste à acquérir un studio, et pas forcément dans le meilleur état possible. En revanche, vous pouvez espérer acquérir au moins deux places ou box dans les beaux quartiers, voire plus d'une dizaine dans une grande ville de province sans l'obligation de réaliser des travaux. Et contrairement à un logement, vous ferez face à des charges locatives extrêmement limitées.

l'achat d'un parking constitue une bonne alternative de placement immobilier si
L'achat d'un parking constitue une bonne alternative de placement immobilier si vous disposez de moins de 100 000 euros à investir. © Gudellaphoto - Fotolia

C'est aussi un placement immobilier très liquide, comme disent les spécialistes. Vous pouvez céder très rapidement une place de parking. Si vous patientez entre 3 à 5 ans vous aurez remboursé l'ensemble des sommes investies. Entre-temps, avec des loyers allant de 50 à 300 euros, voire plus selon le quartier, vous pouvez espérer un rendement entre 3 à 10 %. Mais il peut être possible d'avoir un meilleur rendement selon le nombre de places que vous avez en propriété.

Fin du "tout auto"

Cette rentabilité alléchante n'empêche pas la prudence. L'ère du "tout auto" dans la ville touche à sa fin. La réduction de la présence de la voiture dans les centres-villes constitue un paramètre clé pour réussir son investissement. Dans les cœurs des grandes agglomérations, les habitants optent pour la location de voiture plutôt qu'un achat. A titre d'exemple :  un parisien sur deux n'est pas propriétaire d'une automobile. De plus, les collectivités locales ouvrent de nombreux parkings publics. Par chance, ceux-ci semblent peiner à se remplir. Ils sont victimes de la forte hausse du nombre de places disponibles et d'une demande qui diminue. Ce qui ne semble pas être le cas pour l'achat d'un parking en vue de le louer ensuite.

D'abord, ce sont les parkings de surface qui disparaissent pour être remplacés par des emplacements en sous-sol. Ensuite, tout dépend de la localisation du parking, de ses accès et de la facilité à se garer avec le minimum de manœuvre. Enfin, la loi prévoit pour la construction de nouveaux immeubles de logements la présence d'une à deux places et demi par logement.