ISO : une norme internationale, pas une certification

Les normes ISO s'appuient sur un socle d'exigences communes : qualité, écologie, sécurité, économie, fiabilité, gestion, diffusion des technologies... © Sergey Sergvitch / Franck Boston - Fotolia

ISO n'est pas un label comme les autres. Ce n'est pas une certification mais une norme qui peut s'appliquer dans le monde entier sur les produits, les services, les processus, les matériaux... L'analyse repose sur l'évaluation, l'analyse de conformité et les pratiques de gestion.

Les normes iso sont très nombreuses et portent un numéro comme 9 001 par exemple. Mais elles s'appuient sur un socle d'exigences communes : la qualité, l'écologie, la sécurité, l'économie, la fiabilité, la gestion, la diffusion des technologies... Il y existe un organisme par Etat qui accorde à une entreprise l'utilisation du terme "ISO" accompagné de son numéro. En France, il s'agit de l'Afnor.

ISO n'est pas un label comme les autres. Ce n'est pas une certification mais une norme qui peut s'appliquer dans le monde entier sur les produits, les services, les processus, les matériaux... L'analyse repose sur l'évaluation, l'analyse de conformité et les pratiques de gestion. Les normes iso sont très nombreuses et portent un numéro comme 9 001 par exemple. Mais elles s'appuient sur un socle d'exigences communes : la qualité, l'écologie, la sécurité, l'économie, la fiabilité, la gestion, la diffusion des technologies... Il y existe un organisme par Etat qui accorde à une entreprise l'utilisation du terme "ISO" accompagné de son numéro. En France, il s'agit de l'Afnor.
© Sergey Sergvitch / Franck Boston - Fotolia