En savoir plus
Déjouer les arnaques aux locations de vacances
Tout le monde peut louer un logement. Il n'y a aucune restriction. Ce qui amène parfois des abus et des mésaventures : une location qui n'existe pas, une location louée à plusieurs personnes en même, une location louée par une autre personne que son propriétaire, une location dont la description est différente à la réalité... La liste est longue mais les parades existent pour éviter de tomber dans le piège.
En utilisant des sites Internet bien identifiés ou les réseaux reconnus de location de vacances, vous réduisez les risques mais pas en totalité. Tous n'ont pas forcément eu le temps de vérifier la qualité du bien. Ils s'engagent à contrôler l'identité du loueur. Mais là aussi, ce n'est pas une garantie à 100 %. Bref, soyez sur vos gardes quel que soit votre interlocuteur. D'abord, cherchez à envoyer un mail pour entrer en contact. Ensuite, convenez d'un rendez-vous téléphonique afin de discuter de vive voix. Enfin, demandez des photos complémentaires : la baignoire ou la douche, le garage, la cave, le dressing... Une habitation, sauf si elle est rénovée depuis peu, a forcément des points faibles. Le loueur doit être en mesure de les évoquer et ne pas les cacher.
Quant au paiement, convenez de verser des arrhes et non d'un acompte. Ainsi en cas d'annulation, vous ne perdez que les sommes déjà versées. Sinon, vous devrez payer la totalité de la location même si vous ne l'utilisez pas. En aucune manière le loueur peut exiger le paiement intégral de la location avant la période d'utilisation. Par contre vous devez lui envoyer signer le contrat de location. De même, optez pour un chèque et non pour un virement si vous avez des doutes ou si le loueur souhaite un paiement total avant votre venue. Le chèque peut être envoyé mais débité que le jour de votre entrée dans les lieux. Et si l'identité de la personne qui perçoit le règlement est différente à celle qui loue, n'allez pas plus loin dans votre démarche. Il y a un loup.
DOSSIER