Déduire une contribution financière versée à une personne dépendante

Comment déduire une contribution versée à ma mère, une personne dépendante ? Réponse de Sophie de Marne et de Philippe Pescayre, avocats fiscalistes chez Alérion avocats. © Alerion avocats / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

Question de Laura (Paris)

"Ma mère est sous le régime des personnes dépendantes et à ce titre, je verse chaque mois une contribution financière. Dans quelle mesure est-elle déductible de mes revenus ?"

 

Réponse de Sophie de Marne et de Philippe Pescayre

Les sommes versées s'analysent en une pension alimentaire versée à un ascendant, qui est déductible si elle est proportionnée aux besoins de votre mère et à votre situation de fortune. Cette pension alimentaire se mentionne en ligne 6 GU de la déclaration n°2042. Votre mère devra quant à elle déclarer en tant que pension alimentaire imposable, la même somme que celle que vous déclarez en tant que pension alimentaire déductible.

 

Question de Laura (Paris) "Ma mère est sous le régime des personnes dépendantes et à ce titre, je verse chaque mois une contribution financière. Dans quelle mesure est-elle déductible de mes revenus ?"   Réponse de Sophie de Marne et de Philippe Pescayre Les sommes versées s'analysent en une pension alimentaire versée à un ascendant, qui est déductible si elle est proportionnée aux besoins de votre mère et à votre situation de fortune. Cette pension alimentaire se mentionne en ligne 6 GU de la déclaration n°2042. Votre mère devra quant à elle déclarer en tant que pension alimentaire imposable, la même somme que celle que vous déclarez en tant que pension alimentaire déductible.  
© Alerion avocats / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia