Déclarer des frais de double résidence

Que pouvons-nous déduire au titre de la double résidence ? Réponse de Franck Demailly, avocat fiscaliste. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Franck Demailly

 

Question de Marie-Christine (Nantes)

"Mon mari et moi nous travaillons à 400 km de distance. Que pouvons-nous déduire au titre de la double résidence ?"

 

Réponse de Franck Demailly

Les frais de double résidence qui peuvent être déduits s'entendent des dépenses supplémentaires liés au logement, la nourriture et de déplacement (voyage). La déduction des frais supplémentaires de double résidence est conditionnée. Il faut que l'un des conjoints exerce son activité dans une ville éloignée de son domicile. Il faut aussi que cela constitue une contrainte inhérente à l'emploi (et non pas un choix pour convenances personnelles). La déduction est par exemple admise lorsque le conjoint du salarié travaille lui en un lieu proche du domicile commun.

  Question de Marie-Christine (Nantes) "Mon mari et moi nous travaillons à 400 km de distance. Que pouvons-nous déduire au titre de la double résidence ?"   Réponse de Franck Demailly Les frais de double résidence qui peuvent être déduits s'entendent des dépenses supplémentaires liés au logement, la nourriture et de déplacement (voyage). La déduction des frais supplémentaires de double résidence est conditionnée. Il faut que l'un des conjoints exerce son activité dans une ville éloignée de son domicile. Il faut aussi que cela constitue une contrainte inhérente à l'emploi (et non pas un choix pour convenances personnelles). La déduction est par exemple admise lorsque le conjoint du salarié travaille lui en un lieu proche du domicile commun.
© Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Franck Demailly