Comment déclarer une double résidence ?

Comment déclarer une double résidence ? Réponse de Arielle Nowak, expert-comptable associée chez Baker Tilly France. ©  Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak

Question de Isabelle (Ugine)

"Nous avons une double résidence en raison de l'handicap de mon mari : nous sommes nu- propriétaire du premier logement et occupant à titre gratuit du logement transformé en appartement "handicapé". Comment déduire les travaux réalisés en partie par nous, sur les revenus fonciers ? Comment déclarer les résidences ?"

Réponse de Arielle Nowak

Je ne suis pas sure de comprendre votre question. Pourquoi évoquer des revenus fonciers ?
Vous occupez à titre gratuit une résidence dont vous êtes nu-propriétaire et êtes propriétaire de votre résidence principale (qui apparemment ne l'est plus si vous résidez ailleurs à titre gratuit).

Le crédit d'impôt en faveur de l'aide aux personnes est applicable à tous les contribuables, propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit de leur habitation principale.
Le crédit d'impôt est égal à 25 % du montant des dépenses d'installation ou de remplacement d'équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées.

Pour un même contribuable et une même habitation, le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt ne peut excéder, pour une période de cinq années consécutives, la somme de 10 000 € pour un couple marié.

Question de Isabelle (Ugine) "Nous avons une double résidence en raison de l'handicap de mon mari : nous sommes nu- propriétaire du premier logement et occupant à titre gratuit du logement transformé en appartement "handicapé". Comment déduire les travaux réalisés en partie par nous, sur les revenus fonciers ? Comment déclarer les résidences ?"Réponse de Arielle Nowak Je ne suis pas sure de comprendre votre question. Pourquoi évoquer des revenus fonciers ?Vous occupez à titre gratuit une résidence dont vous êtes nu-propriétaire et êtes propriétaire de votre résidence principale (qui apparemment ne l'est plus si vous résidez ailleurs à titre gratuit). Le crédit d'impôt en faveur de l'aide aux personnes est applicable à tous les contribuables, propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit de leur habitation principale.Le crédit d'impôt est égal à 25 % du montant des dépenses d'installation ou de remplacement d'équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées. Pour un même contribuable et une même habitation, le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt ne peut excéder, pour une période de cinq années consécutives, la somme de 10 000 € pour un couple marié.
©  Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak