Peut-on déduire les pertes d'un investissement en actions ?

Peut-on déduire une lourde perte avec des actions ? Réponse de Romain Pichot, avocat fiscalite au cabinet Courtois-Lebel © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Cabinet Courtois-Lebel

Question de Bernard (Beauvoisin)

"J'ai revendu des actions avec une perte lourde (2/3 de mon investissement). Cette perte doit-elle figurer en déduction sur ma déclaration ?"

Réponse de Romain Pichot

La perte que vous évoquez constitue une moins-value de cession de valeurs mobilières. Elle peut être imputée sur des plus-values de même nature pendant dix ans. Elle doit être détaillée sur la déclaration n°2074 prévue à cet effet, certains éléments récapitulatifs de la déclaration n°2074 étant ensuite reportés sur la déclaration globale n°2042. Vous êtes toutefois dispensé de souscrire une déclaration n°2074 si votre intermédiaire financier procède pour votre compte au calcul de l'ensemble des vos plus-values et moins-values de cession de valeurs mobilières. Vous remplissez alors directement votre déclaration n°2042 en suivant les indications données par votre intermédiaire financier et joignez le calcul fourni par votre ce dernier. Tout cela est bien sûr possible en cas de déclaration par internet à la différence près que vous n'enverrez pas spontanément au service des impôts le calcul des plus-values ou moins-values fourni par votre intermédiaire financier.

Pause