Ne pas s'interroger sur la situation de ses enfants

© 123RF
Comment choisir entre la déduction d'une pension alimentaire ou le rattachement au foyer fiscal ?

"Soit l'enfant a moins de 21 ans, soit il a moins de 25 ans s'il est étudiant, soit il est handicapé quel que soit son âge, dans ce cas-là il peut être rattaché au foyer fiscal auquel il était rattaché à ses 18 ans", nous rappelle Frédéric Douet. "Mais il faut conjuguer deux paramètres, et c'est pour cela qu'on ne peut pas donner de réponse type. C'est vraiment au cas par cas". 

Pour rappel, vous avez la possibilité de déduire les sommes que vous versez aux enfants que vous décidez de ne pas rattacher. A l'inverse, si vous décidez de les rattacher, vous aurez droit à une demi-part ou une part supplémentaire. Ici, les effets du quotient familial sont plafonnés. Conclusion : faites le calcul en amont.
Comment choisir entre la déduction d'une pension alimentaire ou le rattachement au foyer fiscal ? "Soit l'enfant a moins de 21 ans, soit il a moins de 25 ans s'il est étudiant, soit il est handicapé quel que soit son âge, dans ce cas-là il peut être rattaché au foyer fiscal auquel il était rattaché à ses 18 ans", nous rappelle Frédéric Douet. "Mais il faut conjuguer deux paramètres, et c'est pour cela qu'on ne peut pas donner de réponse type. C'est vraiment au cas par cas".  Pour rappel, vous avez la possibilité de déduire les sommes que vous versez aux enfants que vous décidez de ne pas rattacher. A l'inverse, si vous décidez de les rattacher, vous aurez droit à une demi-part ou une part supplémentaire. Ici, les effets du quotient familial sont plafonnés. Conclusion : faites le calcul en amont.
© 123RF