Mal déclarer une pension versée

© 123RF
Ne mélangez pas les charges déductibles. Les pensions alimentaires que vous versez doivent être mentionnées en case 6EL à 6GU, que vos enfants soient majeurs ou mineurs. Pour rappel, vous ne devez pas déclarer de pension alimentaire à un enfant qui est rattaché à votre foyer fiscal.

"Il faut distinguer la pension alimentaire et la contribution à l'entretien et à l'éducation", avertit également Frédéric Douet. "La pension alimentaire recouvre ce qui est strictement nécessaire aux besoins de la vie courante, ce qu'on appelle une obligation alimentaire simple. La contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants, c'est une obligation alimentaire renforcée. On raisonne en termes de train de vie". 

Les prestations compensatoires versées à un ex-conjoint ne sont pas considérées comme des pensions alimentaires. Vous devez les mentionner en case 7WN à 7WP du formulaire 2042 si elles ouvrent droit à une réduction d'impôt.
Ne mélangez pas les charges déductibles. Les pensions alimentaires que vous versez doivent être mentionnées en case 6EL à 6GU, que vos enfants soient majeurs ou mineurs. Pour rappel, vous ne devez pas déclarer de pension alimentaire à un enfant qui est rattaché à votre foyer fiscal. "Il faut distinguer la pension alimentaire et la contribution à l'entretien et à l'éducation", avertit également Frédéric Douet. "La pension alimentaire recouvre ce qui est strictement nécessaire aux besoins de la vie courante, ce qu'on appelle une obligation alimentaire simple. La contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants, c'est une obligation alimentaire renforcée. On raisonne en termes de train de vie".  Les prestations compensatoires versées à un ex-conjoint ne sont pas considérées comme des pensions alimentaires. Vous devez les mentionner en case 7WN à 7WP du formulaire 2042 si elles ouvrent droit à une réduction d'impôt.
© 123RF