Bien gérer une rentrée d'argent imprévue
L'arrivée d'un petit pécule fortuit mérite que vous en profitiez pour faire le point sur votre budget et vos besoins. Ceci peut être une évidence. Dans les faits, ce n'est pas le cas. Ainsi, sauf s'il s'agit d'un gain de jeu, vous aurez à payer des impôts quelle que soit l'utilisation des sommes perçues. Mieux vaut avoir les idées bien au clair. Bien sûr, tout dépend du montant. Selon que vous touchez 500 euros, 1 000 euros, 5 000 euros... vous n'avez pas intérêt à réaliser les mêmes choix. Pour les sommes de deux ou trois centaines d'euros, il peut être sage de placer le montant sur un compte du type livret A. Vous pouvez aussi décider de faire le point sur vos crédits et notamment les plus coûteux, comme le crédit revolving, pour effectuer un versement exceptionnel.
Réduire le poids d'un crédit
Avant d'effectuer le remboursement anticipé total ou partiel d'un emprunt, il faut calculer si votre versement vous permet de réaliser une réelle économie. Inutile de régler l'équivalent d'une ou deux mensualités, si, pour le cas d'un crédit revolving par exemple, vous retirez ces sommes dans trois mois. Cela voudrait dire en ce cas, que l'argent imprévu a mal été utilisé et que vous avez mal évalué vos besoins pour les mois à venir. Il s'agit aussi de mesurer si le coût du crédit baisse significativement. Si vous gagnez quelques euros, il est peut-être plus opportun d'utiliser la somme d'argent à autre chose.
Tout somme d'argent sauf s'il s'agit d'un gain de jeu, est soumise à l'impôt.
L'autre point à regarder c'est l'évolution du montant de la mensualité. A défaut de faire une réelle économie sur le coût du crédit, le remboursement partiel peut permettre de réduire la mensualité ou de faire en sorte que la durée d'emprunt soit plus courte. Dans les deux cas, cela vient directement modifier votre budget : vous avez plus de capital disponible pour vos dépenses courantes et une exposition à l'emprunt moins forte. Si le remboursement permet de solder un crédit, il n'y a pas d'hésitation à avoir. Il faut le faire : qui paye ses dettes, s'enrichit.
L'achat plaisir
Si l'argent imprévu s'élève à plusieurs milliers d'euros, là, vous devez prendre le temps de réfléchir à son usage. Ce qui veut dire aussi ne pas changer votre comportement et ne pas dépenser plus et sans compter. Ceci n'aurait qu'une conséquence : faire fondre le pécule comme neige au soleil et évaporer le financement d'un projet. Pour autant, l'achat plaisir est important. Aussi, une fois que vous avez bien déterminé la façon dont vous allez utiliser cet argent imprévu, pensez à en consacrer une petite partie à un achat de quelque chose dont pourriez facilement vous passer.
Pour ne pas être tenté de dépenser plus que ce que vous vous êtes autorisé, le bon réflexe est donc de placer l'argent sur un support pour lequel vous n'allez pas être tenté de puiser tout les quatre matins mais qui offre une souplesse pour que vous puissiez disposer du capital le moment venu. Il y a pour cela le compte à terme si vous souhaitez disposer du capital dans quelques semaines. L'avantage est que l'argent est bloqué, sécurisé et rémunéré pour une période fixée à l'avance. Et pendant ce temps, vous pouvez peaufiner votre projet et finaliser votre budget.