Les vaccins ne sont pas remboursés par l'assurance maladie

Quand on part en voyage, se faire vacciner est une obligation administrative et une affaire de bon sens, mais la Sécurité sociale ne prend pas en charge ce type de dépense. © Thinkstock

Se faire vacciner, ce n'est pas qu'une affaire de bon sens. C'est une obligation administrative mais les dépenses ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale ou les mutuelles (ou à de rares exceptions). Quel que soit votre voyage, vous devez être à jour pour la diphtérie, le tétanos et la poliomylite. Il faut ajouter pour l'Afrique et l'Amérique du Sud, la fièvre jaune ; pour l'Asie, l'encéphalite japonaise, pour l'Europe centrale, l'encéphalite à tique. A cela s'ajoutent les médicaments pour le paludisme. Au total, vous débourserez au moins 150 €.

Nos conseils

Pour établir l'ordonnance pour acheter les vaccins, anticipez et profitez d'une visite chez le médecin. Ainsi vous éviterez de payer une consultation supplémentaire.

Se faire vacciner, ce n'est pas qu'une affaire de bon sens. C'est une obligation administrative mais les dépenses ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale ou les mutuelles (ou à de rares exceptions). Quel que soit votre voyage, vous devez être à jour pour la diphtérie, le tétanos et la poliomylite. Il faut ajouter pour l'Afrique et l'Amérique du Sud, la fièvre jaune ; pour l'Asie, l'encéphalite japonaise, pour l'Europe centrale, l'encéphalite à tique. A cela s'ajoutent les médicaments pour le paludisme. Au total, vous débourserez au moins 150 €. Nos conseils Pour établir l'ordonnance pour acheter les vaccins, anticipez et profitez d'une visite chez le médecin. Ainsi vous éviterez de payer une consultation supplémentaire.
© Thinkstock