Chèque-cadeau : montant, plafond... Tout savoir sur son utilisation

Chèque-cadeau : montant, plafond... Tout savoir sur son utilisation CHEQUE CADEAU 2019 - Ce bon d'achat est accordé par les entreprises à leurs salariés. Les particuliers peuvent aussi choisir d'en offrir à leurs proches. Vous vous interrogez sur les enseignes, leur utilisation, le montant ? On répond à toutes vos interrogations sur le chèque-cadeau.

[Mis à jour le 22 novembre 2019 à 15h36] En bénéficiez-vous ? Votre entreprise peut parfois vous accorder des chèques-cadeaux. Pour rappel, ces bons d'achat sont émis par des sociétés comme Cadhoc, Sodexo (TirGroupé) ou Kadéos. Pour rappel, leur utilisation n'est pas permise dans n'importe quelle enseigne, mais restreinte à certaines déterminées au préalable. La plupart des sociétés émettrices vous permettent d'en consulter la liste sur leur site Internet. D'un point de vue juridique, les chèques-cadeaux ne sont ni un complément de salaire, ni un cadeau ou un avantage en nature.

Chèque-cadeau Amazon

L'entreprise Amazon propose des chèques-cadeaux aux entreprises et aux particuliers. Le programme "Amazon Incentives" permet notamment aux entreprises d'offrir des chèques-cadeaux à leurs collaborateurs. Les chèques-cadeaux peuvent être personnalisés, sous une forme physique ou envoyés par courriel. Les chèques Amazon sont compris entre 1 et 5 000 euros. Les particuliers peuvent aussi offrir des chèques-cadeaux à leurs proches. Là encore, ils sont personnalisables pour les anniversaires, un événement spécial, etc. Il est possible d'offrir des chèques-cadeaux digitaux. La liste des enseignes distribuées par Amazon est très importante. High-Tech, culture, électroménager, musique, produits de beauté... il existe des millions de références sur le site de l'entreprise américaine.

Chèque-cadeau Fnac-Darty

Fnac-Darty propose des cartes cadeaux qui sont valables dans les deux enseignes. Les cartes cadeaux s'échelonnent d'un montant de 15 à 250 euros. Il est possible des les personnaliser pour un anniversaire, un remerciement etc. Par ailleurs, il existe des cartes cadeaux ciblées : e-Google play pour acheter jeux et application, Deezer pour acheter un abonnement musical, billetterie pour acheter des places de concert, etc. Elles sont valables un an.

Chèque-cadeau Kadéos

L'entreprise Edenred commercialise les Tickets Kadéos vendus auprès de sociétés qui veulent récompenser leurs salariés. Edenred offre différentes possibilités  de chèques ou cartes cadeaux (Carte Zénith, Elite, Infini, Culture....). Les Tickets Kadéos sont utilisables dans un très grand nombre d'enseignes... Voici une liste (non exhaustive) des enseignes qui acceptent  les chèques-cadeaux Kadéos : La Fnac, Go Sport, Galeries Lafayette, Agatha, Marionnaud, Super U, La Halle, etc. Sur son site dédié, Kadéos vous permet de rechercher les enseignes où vous pouvez utiliser ses titres. 

Chèque-cadeau Cadhoc

L'entreprise Cadhoc est une des entreprises phares dans la commercialisation de chèques ou cartes cadeaux. La carte, elle, peut être utilisée auprès de "plus de 230 enseignes, en magasin et en ligne" et "de très nombreux commerces de proximité", fait-on valoir sur le site Internet. Les chèques, eux, sont utilisables dans "plus de 780 enseignes nationales" et plus de 62 000 points de ventes en métropole comme en Martinique. Parmi les enseignes partenaires de l'entreprise, on note par exemple (liste non exhaustive) : Auchan, La Fnac, Marionnaud, Truffaut, Sephora, L'Occitane, Maisons du Monde,  Habitat, Intermarché, etc. 

Chèque-cadeau TirGroupé by Sodexo

L'entreprise Sodexo commercialise des chèques-cadeaux sous le nom TirGroupé by Sodexo. La société propose une gamme de 4 chèques-cadeaux (Bonheur, Culture, Rentrée, Liberté). Les chèques-cadeaux sont acceptés dans "plus de 900 enseignes", explique Sodexo. Pour savoir où les utiliser, vous devez sélectionner sur le site internet le type de chèque-cadeau que vous possédez. En voici une liste non exhaustive : Carrefour city, La Fnac, Galeries Lafayette, Joué Club, La Grande Récré, Nature & Découvertes, etc. 

Chèque-cadeau et montant

L'écrasante majorité (90%) des chèques-cadeaux distribués par les entreprises à leurs salariés était de 166 euros en 2018, le plafond à ne pas dépasser pour être exonéré de cotisations sociales. Ce plafond est de 169 euros en 2019Le montant moyen reçu par un salarié est de 78 euros par an

Chèque-cadeau et plafond de l'Urssaf

Les chèques-cadeaux sont exonérés de cotisations sociales pour les entreprises quand rappelle l'Urssaf "le montant global de l'ensemble des bons d'achat et cadeaux attribué à un salarié au cours d'une année civile n'excède pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale". Le plafond est fixé à 169 euros pour l'année 2019 (% du plafond de la Sécurité sociale). Il arrive que le montant global des chèques-cadeaux reçus sur une année par un salarié dépasse le plafond... Les entreprises peuvent être exonérées de cotisations sociales si elles remplissent simultanément 3 conditions : le chèque-cadeau est attribué pour un événement défini par l'Urssaf, en voici la liste : 

  • Naissance ou adoption
  • Mariage ou Pacs
  • Départ à la retraite
  • Fête des pères et des mères
  • Sainte-Catherine ou Saint-Nicolas
  • Noël
  • Rentrée scolaire pour les salariés qui ont des enfants de moins de 26 ans. 

Chèque-cadeau et culture

Il existe des chèques-cadeaux dédiés aux activités, sorties ou biens culturels. Ils bénéficient d'un régime fiscal particulier. Les chèques dits culturels sont exonérés de cotisations sociales quel que soit leur montant, "dès lors qu'ils ont pour objet exclusif de faciliter l'accès de leurs bénéficiaires à des activités ou prestations de nature culturelle", indique l'Urssaf sur son site. Par biens ou prestations à caractère culturel, l'Urssaf entend "places de spectacles, théâtre, opéra, concerts, places de cinéma, billets d'accès aux musées, monuments historiques, livres et bandes dessinées, CD, DVD."