La réforme de l'assurance chômage enfin appliquée

©  ROMAIN DOUCELIN/SIPA
Elle aurait dû entrer en vigueur au 1er avril 2020, mais la crise sanitaire du coronavirus a chamboulé son calendrier. Résultat, la réforme de l'assurance chômage entre en vigueur au 1er janvier prochain. Pour rappel, elle prévoit un durcissement du calcul de l'allocation de retour à l'emploi pour les travailleurs qui alternent contrats courts et périodes de chômage.

Il faudra avoir travaillé six mois sur les 24 derniers mois pour ouvrir des droits, contre les 4 mois sur les 24 derniers mois aujourd'hui. Le calcul de l'allocation chômage, lui, a également vocation à évoluer. Le salaire journalier de référence sera évalué sur les 24 derniers mois, puis divisés par le nombre de jours –périodes d'inactivité comprises - entre le début du premier contrat et la fin du dernier.
Elle aurait dû entrer en vigueur au 1er avril 2020, mais la crise sanitaire du coronavirus a chamboulé son calendrier. Résultat, la réforme de l'assurance chômage entre en vigueur au 1er janvier prochain. Pour rappel, elle prévoit un durcissement du calcul de l'allocation de retour à l'emploi pour les travailleurs qui alternent contrats courts et périodes de chômage. Il faudra avoir travaillé six mois sur les 24 derniers mois pour ouvrir des droits, contre les 4 mois sur les 24 derniers mois aujourd'hui. Le calcul de l'allocation chômage, lui, a également vocation à évoluer. Le salaire journalier de référence sera évalué sur les 24 derniers mois, puis divisés par le nombre de jours –périodes d'inactivité comprises - entre le début du premier contrat et la fin du dernier.
©  ROMAIN DOUCELIN/SIPA