Un prélèvement des impôts arrive et vous l'avez certainement oublié, le fisc a déjà fixé la date

Un prélèvement des impôts arrive et vous l'avez certainement oublié, le fisc a déjà fixé la date Des millions de personnes vont voir apparaître une mention du fisc sur leur compte en banque d'ici quelques jours.

"Prélèvement DGFIP" : la mention va apparaître dans quelques jours sur des millions de comptes en banque. Vous ne vous y attendiez peut-être plus, mais ce n'est pas une erreur. Et mieux vaut avoir provisionné le compte car la note est salée. Le fisc va en effet procéder à un prélèvement auprès des propriétaires.

Ces derniers sont redevables de la taxe foncière, cet impôt que doivent payer tous les détenteurs de biens, construits ou non construits. Depuis fin août, la Direction générale des finances publiques a adressé les avis mentionnant le montant à régler. La hausse est au minimum de 7,1% pour tout le monde, mais l'augmentation est bien plus importante dans certaines villes, sur décision des maires.

Si une date limite de paiement a été fixée en fonction des avis, il était possible, dès la réception de la taxe foncière, de s'acquitter de son dû. Ou plutôt d'autoriser le prélèvement à une date ultérieure. En effet, lorsque la démarche est effectuée sur le site impots.gouv.fr, la DGFIP adresse un e-mail au contribuable pour indiquer que "l'ordre de paiement a bien été enregistré".

Quelques lignes plus bas, le fisc a précisé la date de prélèvement. Mais vous l'avez peut-être oubliée ou vous n'y avez pas fait attention. Gare donc à votre compte bancaire ! Pour les propriétaires non-mensualisés, le règlement aura lieu le jeudi 26 octobre 2023. Attention donc à avoir suffisamment d'argent disponible pour s'éviter la mauvaise surprise d'un découvert. En moyenne, la note est de plus de 900 € cette année.

Ceux qui paient une partie du foncier chaque mois ne vont pas non plus y échapper. La hausse étant générale, une régularisation a été établie par la DGFIP, selon un calendrier indiqué sur l'avis de taxe foncière. Les prélèvements auront lieu les lundi 16 octobre, mercredi 15 novembre ainsi que le vendredi 15 décembre. 

Pour les propriétaires souhaitant passer à la mensualisation à compter de 2024, il est toujours possible de faire les démarches, sur le site des impôts. Il suffit pour cela de se connecter puis de cliquer sur "Paiements" , puis "Adhérer au prélèvement mensuel". Pour un début de mensualisation dès le mois de janvier 2024, la procédure est à effectuer avant le 15 décembre 2023.