La gendarmerie alerte : il y a des jours à éviter pour retirer de l'argent

La gendarmerie alerte : il y a des jours à éviter pour retirer de l'argent Mieux vaut ne pas retirer n'importe quand son argent.

Ce sont des messages qui sont très régulièrement répétés. Et pourtant, les alertes ne permettent toujours pas d'éviter que certaines personnes se fassent encore détrousser. Des arnaques, il en existe autant que d'arnaqueurs. Si certains sévissent sur internet, d'autres agissent en personne, à visage découvert. Qu'importe la présence de caméras, pas mêmes celles d'une banque.

"Attention à vos cartes bancaires !" : c'est le message d'alerte diffusé ces derniers jours. Si seule la gendarmerie de l'Aveyron a communiqué dessus, la vigilance doit être de mise partout en France. Car le scénario mis en place par les escrocs peut tout à fait être répété à n'importe quel distributeur automatique de billets. Les militaires expliquent que des personnes mal intentionnées rôdent autour des machines et attendent qu'une personne âgée vienne retirer de l'argent. C'est là qu'elles entrent ensuite en scène.

Selon les gendarmes, les malfaiteurs entament la discussion avec la personne pour lui dire que le distributeur ne fonctionne pas et que diverses manipulations doivent être faites. Ils font alors cliquer l'individu sur les boutons et lui font composer son code confidentiel pour "débloquer la machine". Crédules, certains se laissent embarquer par ce récit bien rôdé.

Or, au cours de la discussion, la carte bancaire est subtilisée. Lorsque la personne s'en rend compte, les malfrats affirment qu'elle a été avalée par la machine. Une fois la carte en poche et le code confidentiel mémorisé, les voleurs peuvent donc faire usage du moyen de paiement.

Les malfrats n'opèrent pas n'importe quand. Les samedis après-midi, dimanches et lundis sont privilégiés. Il s'agit tout simplement des jours de fermeture des agences. Malgré la présence de caméras, les escrocs peuvent agir sans qu'un employé de la banque ne puisse intervenir. Aussi, cela leur permet d'effectuer rapidement des achats en ligne sans que le détenteur de la carte ne s'en aperçoive, les débits n'apparaissant que quelques jours plus tard. Cela se chiffre en "plusieurs centaines d'euros" selon les forces de l'ordre.

Les gendarmes recommandent donc fortement de privilégier les jours d'ouverture des établissements bancaires (du mardi matin au samedi midi généralement) pour faire des retraits d'espèces en toute sécurité. Et mieux vaut même aller à l'intérieur de l'agence pour se prémunir de toute mésaventure.