18 millions de Français doivent vite remplir leurs impôts, sinon l'amende sera salée

18 millions de Français doivent vite remplir leurs impôts, sinon l'amende sera salée La date limite pour faire sa déclaration approche pour une grande partie des Français.

Elle fait angoisser autant qu'elle a été simplifiée ces dernières années. La déclaration de revenus doit être faite par l'ensemble des Français avant la date limite fixée par l'Etat. Une formalité administrative pas toujours simple à effectuer. Si de nombreux contribuables prévoyants ont d'ores et déjà complété le formulaire, que ce soit en ligne ou dans sa version papier, ceux qui ne l'ont pas encore fait ne doivent pas tarder.

L'échéance se rapproche à grands pas pour une grande partie de la population et mieux vaut marquer la date en rouge sur son calendrier pour éviter une amende. Car en cas de retard, l'administration fiscale ne manquera pas de vous sanctionner et la note pourrait vite être salée.

Il faut dire que les 40 millions de personnes étant dans l'obligation de détailler au fisc toutes leurs ressources financières ont depuis mi-avril pour le faire. Un e-mail ou un courrier papier a été adressé à chacun par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), détaillant la procédure à suivre ainsi que le calendrier à respecter. Près de la moitié des contribuables doit cependant se dépêcher de finaliser leur déclaration.

En effet, pour toutes les personnes habitant dans des départements dont le numéro va du 1 (Ain) au 19 (Corrèze), ainsi que pour tous les Français ne résidant pas dans l'Hexagone, il faut avoir déposé sa déclaration à la Poste ou l'avoir validé en ligne au plus tard le jeudi 23 mai à 23h59. Dernière ligne droite donc pour ces contribuables, qui n'ont plus qu'une semaine pour remplir les différentes cases du formulaire.

Par ailleurs, les habitants de la Corse et des départements 21 (Côte-d'Or) à 54 (Meurthe-et-Moselle) doivent également se dépêcher. Même s'ils disposent d'un petit délai supplémentaire, il faudra avoir tout envoyé à l'administration avant le jeudi 30 mai à 23h59 au plus tard. Ce sont donc 18 239 000 personnes qui doivent se soumettre à cette obligation d'ici la fin du mois du mai.

Ne pas le faire vous expose à des sanctions financières, calculées par la DGFiP. Si vous oubliez de déclarer avant la date limite mais que vous le faites dans un délai raisonnable et de vous-même, le montant de l'impôt que vous aurez à payer sera augmenté de 10%. Si le fisc est obligé de vous envoyer une mise en demeure, la note sera majorée de 20 à 40% selon le délai dans lequel vous accomplissez la formalité. Par ailleurs, des intérêts de retard de 0,2% par mois seront appliqués.

Par exemple, une personne qui ne déclare pas dans les délais mais le fait quelques jours après et qui doit 1000 euros aux impôts devra au final payer 1102 euros pour compenser son retard. Si cette même personne déclare deux mois après la date limite et réception d'une mise en demeure, la somme totale sera de 1204 euros. Il est donc préférable pour son compte en banque d'avoir le calendrier en tête.