Mbappé au Real, c'est fait ! Salaire, primes... les dernières infos
Le suspense, qui n'en est plus vraiment un depuis plusieurs mois, a été levé. Kylian Mbappé a bien signé son contrat au Real Madrid après la victoire des Madrilènes en Ligue des champions. L'officialisation de sa venue a, elle, eu lieu ce lundi 3 juin 2024. Sur X, le Real Madrid a posté vers 19h30 un communiqué annonçant la signature d'un accord conclu avec Kylian Mbappé "pour les cinq prochaines saisons", soit jusqu'en 2029.
Très vite, les réactions se sont multipliées sur le réseau social. "IL EST ICI", a commenté la Liga, tandis que Thibaut Courtois, le gardien belge qui évolue déjà au Real Madrid, a souhaité la "bienvenue dans [s]a nouvelle maison" à Kylian Mbappé. L'attaquant madrilène Rodrygo y est également allé de ses émojis cœur dans les yeux. Quant au principal concerné, il n'a pas caché longtemps son émotion. "Un rêve devenu réalité", a tweeté Kylian Mbappé dans la foulée, faisant part de sa joie et de sa fierté de rejoindre "le club de ses rêves". "Personne ne peut comprendre à quel point je suis excité en ce moment. J'ai hâte de vous voir, Madridistas, et merci pour votre incroyable soutien", a ajouté le champion du monde. Un message sans équivoque auquel il a ajouté quelques photos de lui, plus jeune, portant déjà une veste du célèbre club espagnol.
#WelcomeMbappé pic.twitter.com/kAhxdEjnLA
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) June 3, 2024
Un sueño hecho realidad.
— Kylian Mbappé (@KMbappe) June 3, 2024
Muy feliz y orgulloso de formar parte del club de mis sueños @realmadrid Es imposible explicar lo feliz y emocionado que me siento en este momento. Estoy impaciente por veros, Madridistas, y gracias por vuestro increíble apoyo.
Hala Madrid!
A pic.twitter.com/YTumusAXT6
Quel salaire pour Mbappé ?
Le salaire de Kylian Mbappé au Real Madrid sera moins important qu'au PSG (70 millions d'euros bruts par saison environ) car le Real ne peut pas s'aligner sur les fonds du Qatar. La somme est tout de même estimée entre 20 et 30 millions d'euros annuellement en net, selon Le Parisien, et reste la plus élevée du club. Plusieurs primes liées à ses performances permettront par ailleurs au Français de voir son salaire prendre de l'ampleur. Évoquons aussi "la loi Mbappé", une loi qui permet d'exonérer d'impôts régionaux les ressortissants étrangers qui s'installeraient dans la ville. Il ne paierait donc que 24,5% d'impôts sur le revenu, explique Le Parisien, qui précise qu'ainsi, sa tranche d'imposition serait similaire à celle d'un travailleur percevant des revenus modestes.
Par ailleurs, afin de compenser sa perte de salaire, Kylian Mbappé devrait également garder 80% de ses droits à l'image, relaie la presse espagnole. Un pourcentage loin du 50-50 généralement pratiqué au Real. Et si le transfert de l'attaquant français a été gratuit pour le club, Sky Sports pointe tout de même une prime à la signature versée directement au joueur qui s'élèverait à environ 115 millions d'euros, faisant ainsi de l'arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid "le transfert gratuit le plus cher de l'histoire", selon nos confrères.