Le document va arriver d'ici quelques jours.
La légèreté estivale est belle et bien terminée. La rentrée a démarré par une mauvaise nouvelle pour 32 millions de Français : un nouveau courrier des impôts. Le fisc a envoyé (et continue d'envoyer) un document important à la plupart de la population, soit par papier, soit directement sur leur espace personnel sur le site des impôts. Si la dernière lettre de la Direction générale des finances publiques pouvait cacher une bonne surprise avec un remboursement des impôts, cette fois, il n'en est rien.
Tandis que beaucoup de contribuables l'ont reçu depuis plusieurs jours, 12 millions de personnes n'ont pas encore été destinataires de cette communication de l'administration fiscale. Celle-ci ne saurait tarder, puisqu'il est prévu qu'elle arrive dans quelques jours seulement. L'envoi se faisant principalement directement en ligne, un e-mail va bientôt être adressé et il ne faudra pas passer à côté, même si son objet sera vague.
En effet, à partir du vendredi 20 septembre, un courriel émanant de la DGFiP arrivera dans les boites électroniques avec pour objet "Nouveaux documents disponibles". Il faudra impérativement l'ouvrir car celui-ci annoncera que l'avis de taxe foncière pour l'année 2024 a été adressé. Il s'agit ici de la deuxième vague d'envois, destinés aux propriétaires mensualisés, soit 12 millions de personnes. Parmi eux, les personnes qui préfèrent encore obtenir la version papier de cet avis verront le courrier arriver quelques jours plus tard car les envois seront effectués par la DGFiP entre le lundi 23 septembre et le mercredi 9 octobre.
Les détenteurs de biens payant mensuellement une partie de la taxe foncière ne connaissent pas encore le montant du chèque à faire pour 2024. Dans de document, il découvriront donc la note exacte qu'il leur reste à régler, par rapport aux mensualités déjà versées au fisc, basées sur le montant de 2023.
De leur côté, les propriétaires non-mensualisés ont déjà reçu leur taxe foncière, depuis le 28 août directement par e-mail, ou par La Poste (les envois ont débuté le 28 août et durent jusqu'au 20 septembre),
La réception du courrier n'est pas une injonction à payer immédiatement. Les impôts accordent un délai aux Français pour pouvoir régler leur taxe foncière. Ceux qui ne paient pas en ligne auront jusqu'au mardi 15 octobre 2024, tandis que ceux qui paient en ligne auront jusqu'au dimanche 20 octobre, à 23h59.
Cette année, la taxe foncière va augmenter, au minimum, de 3,9% pour tous les Français. Ainsi, si vous avez payé 500 euros en 2023, la facture sera de 519,5 euros cette année. Elle grimpera à 1039 euros si vous avez payé 1000 euros l'an dernier et à 2078 euros si elle était de 2000 euros l'an passé.