Des cartes bancaires bloquées par une grande banque, plusieurs milliers de clients touchés
VIDEO

Des cartes bancaires bloquées par une grande banque, plusieurs milliers de clients touchés

Beaucoup de Français se sont retrouvés dans l'impossibilité de payer ces derniers jours.

La surprise est totale. A la caisse du supermarché, au restaurant ou dans n'importe quel commerce, des milliers de clients ont eu la mauvaise surprise de voir que leur carte bancaire était inutilisable. Impossible de payer comme à leur habitude. Touchés depuis quelques jours, tous ces Français appartiennent tous à la même banque. Laquelle confirme avoir "désactivé" l'un des moyens de paiement les plus en vogue en ce moment.

Aujourd'hui, pour régler un achat, un Français sur cinq a le même réflexe : sortir son smartphone, faire deux manipulations dessus et le poser sur le terminal de paiement, en attendant le petit "bip" validant la transaction. Ces dernières années, payer grâce à son téléphone portable est devenu la mode. Pour ce faire, il est obligatoire de rentrer le numéro de sa carte bancaire dans une application spéciale, tout comme le pictogramme et la date d'expiration.

Souvent, c'est grâce au service "Apple Pay" que le paiement peut être effectué. Celui-ci n'est disponible que sur les iPhone de la marque à la pomme. Or, depuis fin juillet, de nombreux usagers de ce dispositif ne peuvent plus s'en servir. Il s'agit de tous les clients du Crédit Agricole qui utilisent ce service. Récemment, la banque a envoyé un e-mail à tous ses clients, intitulé "Apple Pay : mise à jour nécessaire de vos cartes."

Dans ses écrits, l'entité explique "qu'à la suite d'une évolution technique sur le service Apple Pay, vos cartes seront prochainement désactivées." Et ce, automatiquement. Beaucoup se sont donc retrouvés à la caisse sans pouvoir payer, ayant pour habitude de régler avec le téléphone et n'ayant pas la carte bancaire physique avec soi, ni même d'argent liquide.

Que tous les clients du Crédit Agricole se rassurent : si les cartes bancaires entrées dans Apple Pay sont désactivées, les mêmes cartes physiques restent elles totalement fonctionnelles. Cela n'a aucun impact sur le petit rectangle bien rangé dans votre portefeuille. Contacté, le Crédit Agricole n'a pas répondu sur leur nombre d'usagers d'Apple Pay.

Pour palier le problème Apple Pay, une simple manipulation suffit. Pour cela, il faut supprimer sa carte bancaire de l'application "Cartes" de votre iPhone et la réenregistrer. Si, en apparence, aucun changement ne sautera aux yeux, cela permet d'appliquer une mise à jour de votre carte bancaire afin de la sécuriser davantage lors des transactions.