C'est la meilleure date pour partir à la retraite : il faut s'y prendre maintenant

C'est la meilleure date pour partir à la retraite : il faut s'y prendre maintenant Il est important pour ses finances de choisir avec soin le jour de la fin de sa carrière.

La date tant attendue approche à grands pas. Après quarante ans d'exercice, il va bientôt être l'heure de dire au revoir au monde du travail. L'échéance arrive, mais vous n'avez pas encore arrêté précisément le jour où vous quitterez définitivement votre emploi. Si de prime abord, le plus tôt semble être naturellement l'option favorite, plusieurs éléments sont à prendre en compte et il est préférable de ne pas se précipiter : ce sera mieux pour votre compte en banque. 

Au point de dire qu'il y a une date quasi-idéale pour arrêter de travailler. En recoupant plusieurs éléments, celle-ci s'apparente comme étant la plus avantageuse pour les salariés qui souhaitent partir à la retraite. Et pour ne pas manquer cette échéance, il est nécessaire d'entamer les démarches dès maintenant compte-tenu des délais de traitement des dossiers. 

Cette date, c'est le 1er février. Partir un mois après le passage à la nouvelle année est plus avantageux pour ses finances, plutôt que de partir en fin d'année ou même au mois de janvier. L'explication tient en deux points. 

Tout d'abord, la pension de retraite est calculée sur les 25 meilleures années. Ainsi, si vous projetiez de terminer en octobre ou novembre, il est préférable de poursuivre jusqu'à la fin de l'année. Cela permet d'avoir une année complète supplémentaire. Comme généralement, en fin de carrière, la rémunération est plus élevée qu'au début, cela entraînera une hausse mécanique de la base de calcul de la pension, permettant donc d'augmenter cette dernière. Quelques euros en plus qui seront toujours bienvenus.

Mieux encore. Si pousser jusqu'en février peut sembler difficile, cela permettra de payer moins d'impôts. Les retraités qui partent le 1er janvier reçoivent leur prime et leur solde de tout compte le 31 décembre. Ainsi, cela entre en compte dans le calcul des impôts, qui seront à payer lors de la première année à la retraite. Or, au regard de la baisse de revenus, cela représentera une charge importante.

En partant le 1er février, la prime et le solde de tout compte seront versés le 1er janvier. Cela ne sera intégré à la déclaration de revenus que l'année suivante, année lors de laquelle le montant à payer aux impôts diminuera compte-tenu du passage à la retraite. Après quatre décennies dans le monde du travail, prolonger de quelques semaines est une option à envisager pour son portefeuille.

Mais il ne faut pas tarder à entamer les démarches pour partir à cette date. Avec un délai de traitement de 4 à 6 mois, la constitution, aujourd'hui, d'un dossier de retraite n'aboutirait, au plus tôt, que début janvier.