Une bonne nouvelle attend de nombreux allocataires de la Caisse des allocations familiales.
C'est une bonne nouvelle que beaucoup ont oublié. Un virement de la Caisse des allocations familiales vient d'arriver sur le compte en banque de six millions de Français et le montant perçu par les allocataires est plus élevé que d'habitude. Une date "inhabituelle" puisque, à l'accoutumée, c'est au 1er avril de chaque année que les prestations sociales sont augmentées. Toutes, sauf une, qui a donc été versée ce mardi 5 novembre.
Cette augmentation était prévue de longue date. Cependant, entre le moment de l'annonce et sa mise en application, un délai était nécessaire. Au point que la revalorisation de cette prestation sociale était sortie de la tête de quelques allocataires et de constituer une "bonne surprise".
Fin septembre, une hausse du montant des aides personnalisées au logement (APL) a été annoncée, avec application au 1er octobre. Problème : les bénéficiaires ont été étonnés de ne voir aucun changement sur la somme perçue le 5 octobre. Mais ce n'était pas un oubli de la caisse.
En réalité, la Caf verse l'allocation à terme échu, c'est-à-dire après que le loyer a été payé. Les APL jouent donc un rôle de remboursement partiel du loyer précédent. L'organisme indique auprès de Linternaute.com que "les droits du mois d'octobre sont versés le 5 novembre en tenant compte de la revalorisation."
Ainsi, c'est le montant touché début novembre par les allocataires qui est augmenté, en moyenne, de 3,26%. Cela correspond à la hausse de l'indice de référence des loyers, soit la revalorisation maximale qui peut être appliquée sur le loyer. A titre d'exemple, pour une personne percevant jusqu'ici 210 euros d'APL chaque mois, ce montant passe, en moyenne, à 216,85 euros.
En moyenne, car le calcul des APL prend en compte de nombreux éléments personnels, liés au logement, au montant du loyer et, surtout, aux revenus. L'allocation n'étant pas fixe, la variation -à la hausse ou à la baisse- dépend donc de votre situation personnelle.
Cette hausse ne concerne pas que les APL. Les trois millions de Français qui bénéficient des autres aides au logement -moins connues du grand public-, que sont l'Allocation de logement familiale (ALF) et l'Allocation de logement sociale (ALS) voient aussi le versement de la Caf augmenter. Un petit coup de pouce toujours bon à prendre pour ses finances.