"Les agriculteurs seront pénalisés"

© Kitreel - stock.adobe.com
C'est vrai. Surtout pour leur retraite. En effet, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 prévoit de modifier le calcul de la pension versés aux anciens travailleurs du monde agricole. Grâce au texte, les règles doivent changer, à partir de 2026, pour être similaires aux règles courantes, à savoir un calcul sur les 25 années les plus rémunératrices. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas pour les chefs d'exploitation agricoles (principaux concernés par ce texte) car c'est l'ensemble de la carrière qui est prise en compte.

Avec ce changement, les sommes perçues à la retraites par les agriculteurs devaient augmenter. Mais en cas de censure du PLFSS et de renversement du gouvernement, cela tombera à l'eau ou, au mieux, repoussé d'une année supplémentaire.
C'est vrai. Surtout pour leur retraite. En effet, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 prévoit de modifier le calcul de la pension versés aux anciens travailleurs du monde agricole. Grâce au texte, les règles doivent changer, à partir de 2026, pour être similaires aux règles courantes, à savoir un calcul sur les 25 années les plus rémunératrices. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas pour les chefs d'exploitation agricoles (principaux concernés par ce texte) car c'est l'ensemble de la carrière qui est prise en compte. Avec ce changement, les sommes perçues à la retraites par les agriculteurs devaient augmenter. Mais en cas de censure du PLFSS et de renversement du gouvernement, cela tombera à l'eau ou, au mieux, repoussé d'une année supplémentaire.
© Kitreel - stock.adobe.com