Les courses alimentaires avec les tickets restaurant : c'est prolongé ! Mais seulement jusqu'à cette date

Les courses alimentaires avec les tickets restaurant : c'est prolongé ! Mais seulement jusqu'à cette date Et c'est un oui ! Le Parlement a validé ce mardi l'adoption définitive de la proposition de loi visant à prolonger la dérogation d'usage des titres-restaurant pour les produits non consommables immédiatement.

La crise politique qui secoue le pays depuis des mois n'aura pas eu raison de tout. Soutenue par l'ensemble des groupes politiques, la proposition de loi visant à prolonger l'utilisation des titres-restaurant pour toutes les courses alimentaires a été validée ce mardi 14 janvier 2025 grâce au vote favorable des sénateurs. Les Français pourront donc continuer d'utiliser les tickets-restaurant dans les magasins "pour l'achat de produits alimentaires non directement consommables", comme de la farine ou encore de l'huile d'olive, et ce, durant les deux prochaines années, soit jusqu'au 31 décembre 2026 !

La mesure avait précédemment été votée par l'ensemble des députés le 21 novembre dernier, à l'Assemblée nationale, mais la censure du gouvernement était venue jouer les trouble-fêtes. Depuis le 1er janvier 2025, faute d'un cadre législatif concret, les enseignes étaient dans l'improvisation. Certaines étaient ainsi revenues à la loi de 2022, qui limitait l'utilisation des tickets-restaurant à l'achat de produits consommables immédiatement, tels que les sandwichs et autres fruits et légumes, tandis que d'autres continuaient à faire comme si la proposition de loi mise en attente avait déjà été approuvée par l'ensemble du Parlement.

Avec la reprise de la session parlementaire, le Sénat s'est saisi du texte massivement soutenu par les Français qui disposent des fameux tickets-restaurant, et l'a donc approuvé dans les mêmes termes que le palais Bourbon. Le texte devrait entrer en vigueur dans les prochains jours, après sa promulgation par le président de la République. Pour rappel, cet élargissement de l'utilisation des tickets-restaurant avait initialement été mis en place à la sortie de la crise du Covid-19 afin de soutenir le pouvoir d'achat des Français.