Cette décision prise par plusieurs banques va pénaliser de nombreux clients

Cette décision prise par plusieurs banques va pénaliser de nombreux clients Beaucoup de Français craignent d'être pénalisés par un choix des grands groupes bancaires.

Depuis plusieurs années, de nombreux changements sont opérés par les banques. Les clients ont changé leurs habitudes et les établissements ont ainsi adapté leurs services pour répondre au mieux à la demande. Des ajustements qui, au fil des années, pourrait malgré tout pénaliser une partie des Français. De récentes décisions de plusieurs grands groupes bancaires risquent en effet d'avoir des répercussions sur le quotidien des ménages. Et ce, à court terme puisque les effets se font déjà ressentir.

De nombreuses banques prévoient en effet de fermer bientôt une partie de leurs agences. D'ici 2027, ce devrait être environ 4200 agences de différentes banques qui vont fermer, selon Damien Schmitt, du cabinet de conseil en management Sia Partners, interrogé par Le Figaro. Selon les prévisions, ce sont surtout des agences situées dans les centres-villes qui pourraient faire les frais de cette politique. Les premiers détails sont déjà connus.

Ce sera notamment le cas du Crédit Mutuel qui, auprès des Echos, a indiqué que d'ici 2027, toutes les agences comptant moins de sept salariés seraient fermées. Son président, Daniel Baal, n'a toutefois pas indiqué combien d'établissements cela concernerait. De son côté, la Société Générale prévoyait également de tailler dans le gras, immobilier et social : d'ici la fin de l'année, 650 agences devaient baisser le rideau, selon les prévisions de la direction, entraînant la suppression de 900 postes. Des chiffres que n'a pas confirmé le service presse à Linternaute.

Pour sa part, le CCF (ex-HSBC) a, de son côté, d'ores et déjà annoncé la couleur : 84 fermetures sont programmées ainsi que 1400 licenciements. Enfin, la BNP indique à Linternaute que "les regroupements d'agences et ajustements du réseau se poursuivent", sans donner de chiffre sur d'éventuelles fermetures d'agences au cours des prochains mois.

Cette politique résulte d'une évolution des pratiques des clients. Seul un sur trois se rend physiquement dans une agence tous les trimestres. Toutefois, à l'échelle nationale, la France resterait le pays avec la plus importante présence bancaire par habitants. Elle est aujourd'hui de 492 agences pour 1 million d'habitations, contre 371 en Espagne, 231 en Allemagne et même 40 aux Pays-Bas.

Au-delà de la diminution du contact humain entre le banquier et ses clients, ces décisions de fermetures pourraient engendrer un problème plus important pour les Français : la baisse du nombre de distributeurs automatiques de billets. Généralement, ils sont accolés aux agences.

Si ces dernières ferment, les distributeurs disparaîtront également. Comme ce sont des agences des centres-villes qui devraient baisser le rideau, l'impact devrait toutefois être limité. Reste que certains établissements facturent des frais lorsque des retraits sont effectués dans d'autres banques que celle où le client est engagé.