Le bilan et le verdict

Le T-Roc se présente comme un SUV polyvalent, offrant confort, espace et design plaisant. La position de conduite est parfaite comme l'insonorisation ou l'amortissement, les mouvements de caisse bien contenus. Il manque un peu de dynamisme pour rendre une copie parfaite sur ce point. Il y a plus fun à conduire que le T-Roc sur ce segment mais celui-ci se rattrape avec un équipement généreux, des technologies à la pointe notamment sur les assistances à la conduite et une foule d'options qui se payent cher (comme l'amortissement piloté à 1440 euros). Il a donc de nombreux arguments à faire valoir pour ceux qui trouvent le Tiguan trop grand et trop cher ou la Golf trop classique. Le crédo pris par Volkswagen est donc judicieux en attendant le plus petit T-Cross en 2019, vrai futur rival des Renault Captur et Peugeot 2008 avec des motorisations moins puissantes, un équipement sans doute moins raffiné et, on l'espère, des tarifs plus accessibles. En attendant, ce T-Roc semble promis à une belle carrière.

Les + :

  • Un design agréable, de belles possibilités de personnalisation
  • Les équipements technologiques (régulateur adaptatif de série et nombreuses aides à la conduite), l'Active Info Display pour le côté high-tech.
  • Le coffre et le bon espace intérieur

Les - :

  • L'intérieur déçoit par rapport à la Golf (haut de planche de bord en plastique dur), même si on apprécie le bandeau laqué coloré qui égaye l'habitacle.
  • Le prix des options qui font vite, très vite grimper la note.
  • Place centrale à l'arrière réduite, modularité moyenne.

© Volkswagen