Nissan Qashqai : notre essai, de nouveaux moteurs [photos, prix]

Nissan Qashqai : notre essai, de nouveaux moteurs [photos, prix] NISSAN QASHQAI - Le Nissan Qashqai est maintenant équipé d'un nouveau moteur essence. Découvrez notre essai du Nissan Qashqai semi-autonome !

[Mis à jour le 11 octobre 2018 à 14h29] Après avoir mis à jour son moteur diesel 1.5 dCi en septembre, Nissan renouvelle les motorisations essence de son Nissan Qashqai. Le SUV se dote ainsi d'un moteur 1.3 litres essence de 140 ou 160 chevaux en fonction des versions. Développé par l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, ce moteur est associé à une boîte 7 rapports à double embrayage "pour la première fois sur le Nissan Qashqai". Cette motorisation qui peut équiper toutes les finitions a été commercialisée en octobre 2018. Véritable pionnier du segment des crossovers en Europe, le Nissan Qashqai se vend toujours très bien. Le constructeur nippon annonce avoir recensé "2,3 millions de clients européens" sur ce modèle. Des chiffres qui donnent le tournis, et qui continuent de monter : le Qashqai s'est vendu à 350 000 exemplaires en Europe en 2017, dont 26 704 en France. C'est simple : d'après Nissan, un Qashqai se vend toutes les minutes ! Nous avons donc voulu essayer ce best-seller, et en profiter pour tester ses nouvelles fonctionnalités de conduite semi-autonome.

Essai Nissan Qashqai

Nous avons pu nous mettre derrière le volant du tout dernier Nissan Qashqai, dans son édition Drive dotée du bien connu diesel 1.6L dCi de 130 chevaux. Inratable dans ce bleu électrique, notre Qashqai nous a emmenés en région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye précisément. Sur la Francilienne, nous avons apprécié la simplicité d'utilisation de son système de conduite assistée ProPilot. Il réunit "le régulateur de vitesse intelligent, l'aide au maintien dans la voie, et l'assistant de conduite en embouteillage". Retrouvez nos photos et nos impressions en cliquant ci-dessous.

Infos Nissan Qashqai

  • Le dernier Nissan Qashqai en date a été commercialisé en 2017. C'est le deuxième et sûrement dernier restylage que connaît ce modèle, après avoir été lancé en 2014 (la première génération était apparue en 2007). Leader sur le segment des crossovers en Europe, le SUV compact de Nissan veut sa part du gâteau parmi les SUV premiums, et le montre en se dotant de finitions haut-de-gamme (Tekna et Tekna+) qui enrichissent sa gamme.
  • Le volume du coffre est de 430 litres avec la banquette arrière et le cache-bagages en place. Si la voiture est équipée d'une roue de secours ou du système audio Bose, le volume descend à 400. Il peut monter à 860 en rabattant la banquette arrière. C'est moins que le coffre du Peugeot 3008, qui atteint 520 litres de volume, ou que celui du Volkswagen TIguan, qui commence à 470 litres. C'est un peu plus qu'un Renault Kadjar cependant : le coffre de ce dernier fait 427 litres de volume.
  • Le Qashqai dernière génération est long de 4,39 mètres, pour 1,59 mètre de hauteur et 1,80 mètre de largeur. Un vrai crossover donc, ni trop petit, ni trop grand, et avec une bonne habitabilité.
  • Cette version du Nissan Qashqai est vendue depuis 2017. Les premières livraisons de notre version (le 1.6 dCi 130 Xtronic Tekna Drive Edition) ont été livrées à la fin du printemps 2018.

Prix Nissan Qashqai

Les tarifs du Nissan Qashqai débutent à partir de 23 400 euros pour une finition Visia avec un moteur DIG-T de 115 chevaux et montent jusqu'à 38 050 euros pour une finition Tekna+ et une motorisation dCi 130 chevaux avec transmission 4x4. Notre modèle d'essai, le dCi 130 Xtronic Tekna Drive Edition, est vendu à 35 500 euros. Il s'agit d'une édition spéciale, équipée de la technologie de conduite assistée ProPilot. Le reste de la gamme est constitué de six niveaux de finition : Visia, Acenta, N-Connecta, Business Edition, Tekna, et Tekna+. Une version de milieu de gamme en finition N-Connecta avec un moteur diesel dCi de 100 chevaux coûte 29 700 euros.

Equipements Nissan Qashqai

Le dernier Nissan Qashqai intègre plusieurs technologies intelligentes, dont le fameux système ProPilot sur la Drive Edition. Le poste de conduite est plutôt classique : les compteurs sont analogiques, et un petit ordinateur de bord a été installé entre le compte-tours et le compteur kilométrique. Des commandes sont présentes sur le volant sport, et un écran tactile a été intégré dans la console centrale. Il embarque le système NissanConnect.

Découvrez la fiche d'équipements du Nissan Qashqai Drive Edition :

  • A l'extérieur : barres de toit longitudinales couleur argent, jantes alliage 19 pouces, feux de route LED directionnels, feux diurnes LED avec clignotants intégrés, peinture métallisée, antenne en aileron de requin, aides à la conduite et technologie de conduite assistée ProPilot (régulateur de vitesse intelligent, aide au maintien dans la voie, assistant de conduite en embouteillage, prévention de franchissement de ligne intelligent, système de stationnement intelligent, alerte anticollision arrière avec détection des objets en mouvement, détecteur de fatigue intelligent, surveillance des angles morts).
  • A l'intérieur : toit panoramique en verre, sellerie tissu, sièges avant chauffants, siège conducteur réglable électriquement, pare-brise chauffant, roue de secours temporaire, caméra de recul, vision intelligente à 360 degrés Nissan AVM, système multimédia NissanConnect, ouverture et démarrage sans clé, vitres latérales arrière et vitre de hayon teintées.

Des finitions moins haut-de-gamme de ce Nissan Qashqai existent. La finition Visia d'entrée de gamme est livrée avec des jantes acier 16 pouces (avec enjoliveurs), un système audio CD/MP3/USB/Bluetooth, l'ordinateur de bord, les commandes au volant, le régulateur de vitesse, les radars de stationnement, et même le pack sécurité avec reconnaissance des panneaux, l'alerte de franchissement de ligne et le freinage d'urgence intelligent. La finition Acenta ajoute les feux de route adaptatifs, les jantes alliage 17 pouces, l'éclairage d'ambiance intérieur, le volant et levier de vitesses en cuir, la climatisation automatique bi-zone, les phares antibrouillard avant, ou encore les essuie-glaces automatique.

Moteurs Nissan Qashqai

Deux moteurs essence et deux diesels sont proposés sur le Nissan Qashqai. Les moteurs essences DIG-T sont déclinés en versions 1.2 litres de 115 chevaux et 1.6 de 163 chevaux. Une autre version est dotée de la boîte de vitesses Xtronic à variation continue. Les motorisations diesel sont proposées en version dCi 1.5 litres 115 ou 1.6 130 chevaux. Il est possible d'y associer la boîte Xtronic également, ainsi qu'une transmission intégrale sur les versions les plus onéreuses. Un nouveau moteur essence 1.3 litres a été ajouté en octobre 2018. Il est proposé dans deux versions développant respectivement 140 et 160 chevaux. Il est associé à une boîte 7 rapports à double embrayage sur les modèles qu'il équipe.

Article le plus lu - Tariq Ramadan reconnaît avoir menti › Voir les actualités

Annonces Google