Audi e-tron : la version coupé Sportback dévoilée [prix]

Audi e-tron : la version coupé Sportback dévoilée [prix] AUDI E-TRON - La version Sportback de l'Audi e-tron a été dévoilée. Voici les photos du SUV coupé ainsi que ce qu'il faut savoir à son sujet (autonomie, puissance...).

[Mis à jour le 20 novembre 2019 à 12h02] Il était envisagé depuis plusieurs mois. L'Audi e-tron Sportback, version coupé du SUV électrique de la marque aux anneaux, a été révélée le 20 novembre 2019 au salon de Los Angeles, aux Etats-Unis. Avec une meilleure autonomie que l'e-tron classique, cette version se veut plus séduisante, et aussi plus imposante avec son look de SUV coupé. Elle inaugure des phares Digital Matrix LED inédits, et conserve bien entendu les attributs de l'e-tron classique, comme les fameux rétroviseurs virtuels, remplacés par des caméras extérieures. Voici les photos de l'Audi e-tron Sportback ainsi que les infos sur ce nouveau modèle de la firme d'Ingolstadt.

Photos de l'Audi e-tron Sportback

L'Audi e-tron Sportback. © Audi
Le SUV coupé a été présenté au salon de Los Angeles en novembre 2019. © Audi

Si l'e-tron Sportback affiche les mêmes dimensions que l'e-tron classique, il adopte donc un design de SUV coupé, plus élancé. "Sa ligne de toit s'étend à plat sur une carrosserie musclée avant de retomber abruptement à l'arrière", explique Audi. L'e-tron Sportback est lui aussi doté de la calandre octogonale Singleframe, de passages de roues marqués et d'une face arrière très sculptée. A bord, on retrouve les mêmes rétroviseurs virtuels que sur l'e-tron. Le coffre est moins important : son volume va de 615 litres (45 litres de moins) à 1 655 litres (65 litres de moins). Le véhicule est pour la première fois doté des phares Digital Matrix LED : "décomposée en minuscules pixels, leur lumière éclaire la route en haute résolution", selon les informations fournies par Audi.

Moteur de l'Audi e-tron Sportback

L'Audi e-tron Sportback est proposé avec deux motorisations. Un modèle 50 affiche une puissance de 313 chevaux et 540 Nm de couple, avec 347 kilomètres d'autonomie (47 kilomètres en plus par rapport à l'e-tron). La version 55 est plus puissante, avec 360 chevaux, 561 Nm de couple et une autonomie de 448 kilomètres (33 kilomètre de plus que l'e-tron). Un mode permet même de pousser la puissance à 408 chevaux et 660 Nm. A noter que cet Audi e-tron Sportback bénéficie d'un coefficient de traînée aérodynamique moindre que l'e-tron classique (0,25 contre 0,28). Cela lui permet d'améliorer son autonomie.

Photos de l'Audi e-tron

L'Audi e-tron se démarque des autres SUV de la marque aux anneaux grâce à sa calandre octogonale unique, tout en "baguettes verticales". "Les nombreux volets gris platine rappellent que la voiture est entièrement électrique", explique Audi. Sous les feux à LED, quatre petites baguettes lumineuses constituent les feux de jour du SUV. "C'est la signature de l'e-tron", assure Audi. Les batteries de l'e-tron sont intégrées dans ses bas de caisse. A l'arrière, un bandeau de LED vient relier les deux feux. A l'intérieur, la ligne de la console centrale vient directement s'imbriquer dans le dessin des portières. L'ensemble est harmonieux et est doté d'une instrumentation totalement numérique. Au centre, le sélecteur de vitesses est directement intégré à la console centrale. La climatisation et la température sont gérées via un écran secondaire, en-dessous de celui dédié au système multimédia et à la navigation. Audi indique que des commandes vocales sont aussi disponibles. L'e-tron est livré de série avec un système permettant de créer un hotspot Wi-Fi. L'assistant d'efficience à la conduite est aussi proposé : il permet, entre autres, de "détecter la densité du trafic et anticiper la route".

Infos sur l'Audi e-tron

Toutes les caractéristiques de l'Audi e-tron ont été révélées par la marque aux anneaux. Voici les points à retenir sur l'Audi e-tron, dont la commercialisation est prévue au printemps 2019 en France :

  • Ses deux moteurs électriques de 190 chevaux à l'arrière et 170 chevaux à l'avant développeront à eux deux une puissance de 300 kW, soit 408 chevaux, et auront un couple de 664 Nm.
  • Il sera équipé de la transmission intégrale quattro "permanente électrique" de nouvelle génération.
  • Il effectuera le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.
  • Son autonomie sera supérieure à 400 kilomètres (d'après des mesures réalisées avec le cycle WLTP). La charge rapide sur des bornes de 150 kW sera possible. Audi promet qu'on pourra récupérer la totalité de l'autonomie en seulement 30 minutes avec ce type de charge. Des solutions de charge à domicile seront aussi proposées.
  • Il sera doté d'un système de récupération d'énergie à la décélération et au freinage, permettant notamment à l'e-tron de récupérer "jusqu'à 300 Nm de couple et 220 kW de puissance, soit plus de 70% de sa puissance de fonctionnement". "Jusqu'à présent, aucun modèle de production en série n'y parvenait", se targue Audi.
  • Sa vitesse maximale sera bridée à 200 km/h.
  • Il proposera en option un système utilisant des caméras à la place des rétroviseurs, appelé "Audi Virtual Mirror", afin de réduire la traînée du véhicule.
  • Sept modes de conduite différents seront disponibles. Ils agiront principalement sur les amortisseurs adaptatifs de la suspension pneumatique.

L'Audi e-tron mesure 4,9 mètres de long, 1,93 mètre de large et 1,62 mètre de hauteur. Son empattement est de 2,93 mètres. Le volume de son coffre est de 660 litres. Comme le concept Audi e-tron quattro qui le préfigurait, l'e-tron est doté d'une suspension adaptative, qui peut "abaisser la carrosserie à grande vitesse pour réduire la traînée". Ce qui lui procure un coefficient de traînée (Cx) de 0,27. Plutôt pas mal pour un gros SUV.

Prix et date de sortie de l'Audi e-tron

L'Audi e-tron est disponible à la commande auprès de la marque aux anneaux en Europe, et peut être configuré sur son site. Le ticket d'entrée pour s'offrir l'Audi e-tron est fixé à 82 600 euros. Quatre niveaux de finition sont proposés : e-tron, Avus (96 900 euros), Avus extended (106 400 euros) et Edition One (107 140 euros). Cette Edition One est "limitée à 100 exemplaires et réservée au lancement", indique la marque. Audi a annoncé que le SUV 100% électrique sera disponible dans les concessions "dès le 4 avril 2019".