Cadillac CTS 3,6L 311 chevaux Un V6 à la fougue et à la sonorité envoûtantes

La Cadillac CTS jouit d'une ligne agressive et ramassée qui se devait d'être accompagnée d'une motorisation de feu. Avec le bloc V6 3,6L de cylindrée à injection directe de 311 chevaux, la berline américaine s'équipe d'un moteur à la hauteur de sa personnalité.

Les chiffres parlent d'eux mêmes : le 0 à 100 km/h est abattu en 6,7 secondes avec la transmission intégrale (6,3 secondes pour la CTS à propulsion) et la vitesse maximale est de 225 km/h (249 km/h pour la CTS propulsion avec la boîte manuelle 6 vitesses).

la cts atteint 225 km/h en vitesse de pointe
La CTS atteint 225 km/h en vitesse de pointe © Nicolas Le Boucher / L'Internaute Magazine

Le bloc 3,6L brille par son confort à l'usage. Coupleux et très onctueux, il s'avère puissant mais linéaire jusqu'à 4 000 tr/min. Au delà de ce régime, le moteur révèle sa fougue. Un simple "kick down" (appui prolongé à fond sur la pédale d'accélérateur) suffit pour s'en convaincre. La sonorité est très réussie et donne autant envie d'adopter une conduite coulée que de pousser le V6 dans ses derniers retranchements.

Dotée d'une boîte automatique 6 rapports satisfaisante, notre modèle d'essai offre de belles performances qui ne sont pas entachées par le châssis.

On pourrait s'attendre à ce que la Cadillac soit une américaine telle que les européens la conçoit : puissante mais inefficace à cause d'un poids excessif, de suspensions, d'une tenue de route et d'un châssis globalement perfectibles. Il n'en est rien.

dommage que des palettes de changement de vitesse ne soient pas présentes sur le
Dommage que des palettes de changement de vitesse ne soient pas présentes sur le volant © Nicolas Le Boucher / L'Internaute Magazine

Lourde, la CTS l'est assurément, pourtant, elle bénéficie d'un comportement s'avérant être une très bonne surprise.
Le confort de conduite de cette Cadillac est réel même à un rythme soutenu. Il s'explique notamment par une bonne répartition des masses, une bonne motricité et des suspensions fermes.

Les 311 chevaux du V6 et surtout le couple de 374 nm malmènent via la transmission intégrale les quatre gros pneumatiques de 235 mm de large montés sur les jantes de 18 pouces. Mais la CTS tient la route, même sur chaussé humide.

Les suspensions sont réglées "sport ". Cette dureté peut nuire au confort des passagers (principalement les passagers arrière) en conduite soutenue cependant au vue de la puissance de la motorisation, ceci est un sacrifice nécessaire.

La direction s'avère précise et offre une bonne remontée d'informations.
Le freinage est quant à lui efficace mais pas exceptionnel surtout sur le plan de l'endurance.

La Cadillac, motorisée par le bloc 3,6L est très puissante et joueuse mais reste avant tout une berline de luxe. Elle offre donc un très grand confort ainsi qu'une bonne insonorisation. En conduite très soutenue, la répartition des masses est perfectible et entraîne une prise de roulis importante.